3 artistes français à Sri Lanka en janvier [en]

Le mois de janvier est riche en programmation artistique ! L’ambassade de France et l’Alliance française de Kotte ont invité l’écrivain Hervé Le Tellier à participer au Galle Literary Festival, l’artiste Jack Beng-Thi au Colomboscope et le musicien Olivier Daguerre à se produire à l’Alliance française de Kotte.

JPEG

Le Galle Literary Festival, né en 2006, est un événement majeur de l’année culturelle au Sri Lanka, il se déroule chaque à Galle, cité historique et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le sud de l’île. Plus de 70 événements et rencontres sont au programme du 16 au 20 janvier. Les journées sont animées par des tables rondes, des débats, des lancements de livres, des récitations de poèmes, des dédicaces... Plus de 40 écrivains internationaux et 50 écrivains sri lankais y prendront part.

Nous y invitons cette année Hervé Le Tellier, écrivain français né en 1957. Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre. Mathématicien de formation, puis journaliste — diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1983) il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes. Il proposera au Galle Literary Festival une conversation autour de son ouvrage « Assez parlé d’amour », le vendredi 18 janvier à 16h.

Nous présenterons également une exposition de Nicolas Bouvier, « La 117ème Chambre », autour de son ouvrage « Le poisson scorpion  », récit de voyage publié en 1981 dans lequel l’auteur raconte son séjour de neuf mois passé à Ceylan.

JPEG

__________

Le Colomboscope, festival d’art contemporain qui a lieu du 25 au 31 janvier, a été fondé par EUNIC Sri Lanka (European Union National Institutes for Culture) avec la participation du Goethe-Institut, du British Council et de l’Alliance Française de Kotte. Au fil des années, ce festival a donné naissance à une réelle plateforme d’art contemporain à Sri Lanka qui est désormais gérée par une équipe indépendante locale. Cette année le thème du festival est « Sea Change  », une réflexion autour de la mer, l’écologie et plus particulièrement le port maritime de Colombo. De nombreux artistes sri-lankais et internationaux seront présents.

L’artiste Jack Beng-Thi proposera deux œuvres visuelles et sonores à cette occasion. Né en 1951 à l’Ile de la Réunion, il a été formé aux Beaux-arts de Toulouse à la fin des années 1970. Le créateur a toujours inscrit son travail dans la perspective du voyage et a participé à plusieurs expositions partout dans le monde.

JPEG
___________

Enfin, le chanteur Olivier Daguerre, fondateur du groupe « Les veilleurs de nuit » et auteur de nombreux album, donnera un concert à l’Alliance française de Kotte le 23 janvier à 19h.

Dernière modification : 15/01/2019

Haut de page