5 Octobre 2005 : signature de 3 accords franco - sri lankais

A l’occasion de sa venue à Paris pour l’ouverture de la conférence générale de l’UNESCO, Mme Chandrika Kumaratunga, Présidente de la République démocratique socialiste de Sri Lanka, a été reçue par le Président de la République le 6 octobre.

A l’occasion de cette visite, 3 accords ont été signés.

JPEG

Mme Brigitte Girardin, Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie a procédé à la signature de l’accord cadre franco ‑ sri lankais portant moratoire du service de la dette de Sri Lanka pour l’année 2005. Cet accord, décidé par les créanciers du Club de Paris en janvier 2005 à l’initiative de la France, a permis à Sri Lanka de libérer des ressources exceptionnelles pour venir en aide aux populations affectées par le tsunami et entamer l’effort de reconstruction.

Mme Chandrika Bandaranaike-Kumaratunga et Mme Brigitte Girardin ont également présidé le mercredi 5 octobre 2005 à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 64 millions d’euros et d’un accord de financement de 10 millions d’euros. Ces deux accords, mis en oeuvre respectivement par l’Agence française de Développement (AFD) et le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, sont destinés à financer des projets de reconstruction des zones touchées par le tsunami.

Il s’agit de la plus importante contribution financière allouée à ce jour par la France dans le cadre du soutien post-tsunami.

Dernière modification : 13/10/2005

Haut de page