70ème Festival de Cannes - Le cinéma sri lankais à l’honneur

Pour la 70ème édition du Festival de Cannes, le cinéma sri lankais a encore une fois été mis à l’honneur avec un documentaire "Demons in Paradise" sur la guerre civile, et deux court-métrages.

JPEG

Le premier court-métrage, Tradition réalisé par Lanka BANDARANAYAKE, raconte l’histoire d’une vieille femme qui orne de bijoux traditionnels sri lankais une mariée ; chaque bijou a une signification symbolique et va rouvrir les cicatrices des relations passées. L’avenir de la jeune mariée semble alors illusoire.

Le second court-métrage est Faded souls, réalisé par Dulanka DEVENDRA, dans lequel une femme fait face au meurtre de son mari et de sa fille et tente de comprendre ce qui leur est arrivé.

Dans une séance spéciale au Festival de Cannes, Demons in Paradise, un documentaire réalisé sur dix ans par le réalisateur sri lankais Jude RATNAM a été diffusé. Le cinéaste a cinq ans en 1983, lorsqu’il fuit la guerre civile. Il affirme que son documentaire vise à rappeler que pendant une guerre civile le partage des responsabilités se trouble : « Quand vous regardez un documentaire sur le Sri Lanka réalisé par quelqu’un d’extérieur, vous avez souvent le sentiment que l’un des partis est innocent. Au contraire, avoir un regard interne sur ce conflit m’a fait prendre conscience qu’en cas de guerre, personne n’est innocent. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce documentaire, cliquez ici.

Des personnalités sri lankaises importantes étaient présentes au Festival de Cannes, preuve d’une importance reconnue au cinéma sri lankais. Anoma RAJAKURANA, la fondatrice d’Agenda 14 était encore une fois présente au Festival de Cannes. Le 23 octobre 2012 lui a été décerné le titre de « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » par l’ambassadrice de France à Sri Lanka et aux Maldives, madame Christine ROBICHON, au nom du gouvernement français, pour sa contribution à la promotion de la culture et de l’art, ainsi que pour ses services rendus aux intérêts français et aux valeurs françaises.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page