Amazing Science : un événement remarquable du 3ème Festival French Spring. [en]

Près d’un siècle après Amazing Stories, premier magazine de science-fiction américain, l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) lancent Amazing Science, une exposition entre science-fiction et recherche scientifique, à la frontière de la pulp culture.

L’ouverture de l’exposition s’est tenue le 4 juillet à 10h à la Sri Lanka Foundation, avec la participation des responsables scientifiques mentionnés ci-après, du représentant de la Fondation et de M. Alexandre Martinez, Délégué Général du réseau Alliance Française Sri Lanka-Maldives (Kandy, Jaffna, Matara, Galle et Malé).

En accompagnement de l’exposition, quatre conférences ont été organisées :

– « A l’ombre de la Pulp Science Fiction : la culture populaire pour la promotion de la science et de l’imagination » de MM. Nalaka Gunawardene et S.M. Banduseela,
– « Les intrigantes et étonnantes images du Télescope de l’Espace Hubble » du Dr Kavan
Ratnatunga,
– « Nanotechnologies : ce que nous avons fait à Sri Lanka » du Dr Nilwala Kottegoda,
– « La médecine génomique et les soins de santé personnalisés » du Prof. Vajira Dissanayake.

A cette occasion, M. Michel Treutenaere, Conseiller de coopération et d’action culturelle près l’Ambassade de France, a souligné la place cruciale de l’activité et de l’information scientifiques dans la culture et a remercié, outre les organisateurs, la société AIRBUS Group qui est l’entreprise industrielle mécène de cette exposition.

JPEG

L’exposition s’est terminée à 16h par la diffusion du documentaire « Mon Jules Verne » qui réunit des témoignages de scientifiques, d’explorateurs et d’astronautes contemporains sur l’influence de la lecture des célèbres ouvrages de cet écrivain visionnaire.

JPEG

Après avoir accueilli près de 400 personnes ce jour, l’exposition se poursuit à l’Alliance Française de Kotte (11 Keppetipola Mawatha, Colombo 5) et y sera visible jusqu’à la fin du mois de juillet. Elle est ensuite appelée à effectuer une tournée à Sri Lanka dans les établissements scolaires et universitaires en relation avec le réseau Alliance Française.

Dernière modification : 10/07/2014

Haut de page