Appel à candidatures : Résidence Maison de Saram

L’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives, en partenariat avec la Geoffrey Bawa Trust et grâce au soutien de La Fabrique des Résidences de l’Institut Français, s’associent pour proposer le premier programme de résidence à Sri Lanka dirigé vers des artistes français.

JPEG

Ce programme sélectionnera un musicien et un architecte, qui résideront à Colombo pour une durée de deux mois. Les artistes résidents seront invités à présenter une restitution partielle des travaux de recherche et de production lors du "French Spring Festival", manifestation culturelle phare de cette Ambassade. Ce festival présente chaque année depuis 2012 une dizaine d’évènements pluridisciplinaires (musique, littérature, arts visuels, cinéma, réalité virtuelle, débat d’idées, mode, urbanisme) entre mi-juin et mi-juillet.

Geoffrey Bawa Trust et la Maison de Saram

La Geoffrey Bawa Trust est une fondation à but non lucratif établie en 1982 dont la mission est de promouvoir les domaines de l’architecture, des arts visuels et des études environnementales, pour lesquels l’une des figures de proue à Sri Lanka a été l’architecte Geoffrey Bawa (1919-2003). La résidence sera basée à la Maison de Saram, conçue par cet architecte pour ses amis, la famille mélomane de Saram, dotée d’une importante collection d’art. La maison illustre particulièrement la relation entre architecture et arts visuels qui caractérise l’œuvre de Bawa.

Dates et durée de résidence

Le projet de résidence se tiendra pour une durée de deux mois entre mai et juin 2022.

Disciplines concernées

Architecture / Paysage / Urbanisme : résidence de recherche
Musique (classique / contemporaine / actuelles / jazz) : résidence de création (compositeurs ou musiciens)

Critères de sélection

Les deux artistes seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Qualité artistique du projet et du portfolio,
  • Pertinence de la proposition pour le contexte local,
  • Perspectives de développement du projet au-delà de la résidence.
Conditions d’éligibilité

La résidence s’adressera aux architectes et musiciens :

  • Inscrits dans une démarche professionnelle depuis au moins 3 années ;
  • Parlant couramment anglais ;
  • De nationalité française.

Les projets sont soumis à titre individuel. Les conditions d’accueil de la de Saram House ne permettent pas d’accueillir plus d’une personne par projet. Les collectifs, groupements d’artistes, compagnies, troupes dépassant ce nombre ne sont pas concernés par ce programme.

Les candidats devront être majeurs, sans autre limite d’âge imposée.

Modalités d’accueil pour chaque résident
  • Mise à la disposition du lauréat d’un logement, atelier aménagé (comprenant un piano accordé et une table de travail de 3,8x1m), ainsi qu’une cuisine équipée ;
  • Allocation de séjour mensuelle d’un montant de 600 € ;
  • Bourse de production de 500 €, comprenant le cachet artistique ;
  • Prise en charge d’un billet d’avion aller/ retour France-Sri Lanka.

Les résidents sélectionnés bénéficieront également d’un soutien individuel de l’ambassade et du Geoffrey Bawa Trust, avant, pendant et après leur résidence. Ce soutien comprendra une visite des archives de Geoffrey Bawa avec la possibilité de consulter des documents pertinents, des visites de bâtiments et jardins conçus par Geoffrey Bawa, l’accès aux archives, à la bibliothèque et à la collection d’art de l’architecte, ainsi que des contacts avec la scène artistique locale.

Dossier de candidature

Les candidatures doivent être adressées par e-mail à contact@frenchspringfestival.com avant le 31 octobre 2021, minuit (CEST), délais de rigueur.

Un comité de sélection composé de représentants de l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives, de la Geoffrey Bawa Trust et de l’Institut Français sélectionnera et désignera les résidents. Vous serez informé(e) du résultat de la procédure de sélection par l’Ambassade de France à Sri Lanka le 6 décembre 2021.La résidence débutera le 1er mai 2022.

Le dossier de candidature en anglais doit comprendre, en un seul document PDF, les éléments suivants :

  • Un CV détaillé avec les coordonnées complètes du candidat : adresse actuelle, e-mail, téléphone et date de naissance ;
  • Un portfolio présentant des travaux récents (datant de 5 ans maximum)* ;
  • Une proposition de projet (5 pages maximum) précisant les motivations de la demande, la nature du projet de recherche, la corrélation avec le lieu, les perspectives de développement ainsi que les dispositifs de sortie de résidence et/ou de médiation sur place (performance, rencontre, ateliers, conférences etc.) proposés dans le cadre du French Spring Festival.

*Pour les fichiers volumineux (comme les vidéos), veuillez insérer un lien vers le serveur/site web/YouTube/Vimeo où le fichier peut être visualisé. Veuillez vous assurer que tous les liens vers des sites externes fonctionnent.

Calendrier
Appel à candidature 2022 : 15 septembre - 31 octobre 2021
Annonce des résultats : 6 décembre 2021
Période de résidence : Mai-Juin 2022

La tenue des séjours reste soumise aux conditions et aux consignes sanitaires à date du début de la résidence. En cas de force majeure sanitaire, un report ou une résiliation sans faute sera décidé par l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives.

Si vous avez des questions vous pouvez contacter Aurélia Collard, chargée de mission culturelle à l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives : aurelia.collard@diplomatie.gouv.fr
PDF - 259.7 ko
Appel à candidatures : Résidence Maison de Saram
(PDF - 259.7 ko)
de Saram House

Organisé grâce au soutien de :
JPEG

Dernière modification : 16/09/2021

Haut de page