Beaujolais Nouveau – Le festival du vin est célébré à Colombo !

Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! C’est le cri poussé lorsque ce vin léger et fruité apparaît à minuit ...

La sortie du Beaujolais Nouveau est l’événement le plus attendu de l’année pour les amateurs de vins du monde entier ! Que ce soit les connaisseurs ou tout simplement les curieux, personne ne veut manquer cette occasion annuelle.

Qu’est-ce que le Beaujolais Nouveau ? Le troisième jeudi de novembre est la date fixée pour ce phénomène festif annuel. Le Beaujolais Nouveau est un vin rouge élaboré à partir du cépage Gamay produit dans le Beaujolais en France. Cette journée du « Beaujolais Nouveau » est une course pour obtenir les premières bouteilles sur les différents marchés du globe.

JPEG

Le Beaujolais est une région viticole qui fait techniquement partie de la région de Bourgogne. Alors que la plupart de la Bourgogne utilise le raisin Pinot Noir pour ses vins rouges, le Beaujolais utilise le cépage Gamay.

Les débuts du Beaujolais Nouveau remontent au XIXe siècle, lorsque les premiers vins du millésime furent envoyés en Saône aux premiers bistros lyonnais. A leur apparition était proclamé « le Beaujolais Nouveau est arrivé ! ». Sa consommation est considérée comme la célébration d’une nouvelle récolte réussie. Dans les années 1960, cette mode d’un Beaujolais simple est devenue de plus en plus populaire dans le monde entier.

Mais il convient de garder à l’esprit que le Beaujolais est l’arbre qui cache la forêt : la France offre de nombreux vins délicieux et célèbres. En effet, le vin français est produit dans toute la France et dans des quantités astronomiques : de 50 à 60 millions d’hectolitres par an !

Le Café Français à Colombo a organisé une grande soirée pour le Beaujolais Nouveau le 17 novembre.

JPEG

L’ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives prend également plaisir à rejoindre le Waters Edge pour célébrer cette grande fête du vin le 26 novembre à 16h30.

Dernière modification : 22/11/2016

Haut de page