Bonjour Cinéma ! 8ème festival du film francophone [en]

Au cours des années récentes, Bonjour Cinéma, le festival du film francophone à Sri Lanka, est devenu un événement culturel de premier plan parmi les fans du 7ème art. Chaque année, ce festival attire un large public constitué d’adultes et de jeunes. Le 8ème festival annuel du film francophone, Bonjour Cinéma se déroulera au BMICH, pour l’essentiel dans l’auditorium du BCIS (à l’exception de la soirée inaugurale du 29, exclusivement sur invitation), les 30 et 31 mars ainsi que les 5 et 6 avril. Le 7 avril est dédié à une « MasterClass » organisée par Agenda 14 pour les jeunes réalisateurs sri lankais. Ce festival constitue la composante majeure de la fête de la francophonie à Sri Lanka.

 

Bonjour Cinéma est organisé conjointement par le Canada, la France, Le Qatar, la Roumanie, la Suisse, la Tunisie et le Vietnam, avec le parrainage de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Le public de tous horizons est invité à découvrir au total une douzaine de films de ces différents pays membres de l’OIF, y compris deux films destinés plus particulièrement au jeune public. Ces films seront présentés (voir détails dans la grille de programmation présentée ci-dessous) sur les quatre journées (29 et 30/3 et 5 et 6/4) à 11h du matin, à 15 heures et à 18h30 respectivement dans l’auditorium du BCIS qui accueille traditionnellement le ciné club de l’Alliance Française de la capitale. Pour élargir l’audience au delà du public francophone, les films seront présentés avec des sous-titres en anglais. Toutes les séances sont en accès libre. Il est recommandé d’arriver avant l’heure de la projection pour être sûr de trouver de la place compte tenu de la qualité et de la notoriété de bon nombre des films présentés.

 

Avec pour objectif de mettre en lumière les premiers travaux des jeunes réalisateurs les plus prometteurs, un court métrage sri lankais sera présenté avant chaque film du festival international. Ce festival s’achèvera le dimanche 7 avril par une « Master Class » animée par M.D. Mahindapala, réalisateur de talent renommé pour ses documentaires et d’autres oeuvres cinématographiques, et connu pour son rôle actif au sein de plusieurs institutions du secteur audiovisuel national.

 

En hommage à sa contribution très prometteuse sur la scène du cinéma sri lankais, la journée inaugurale de ce 8ème festival du film francophone sera consacrée à la présentation d’u film de Aruna Jayawardana intitulé Nikini Vassa/ La Bruine d’Août/ August Drizzle/ La pluie qui n’embrasse jamais la terre, un voyage plein d’émotions à la rencontre de la vie, de la mort où se mêlent l’attente et l’espérance.

 

Vendredi 29 mars

 

6.30pm - Opening - Nikini Vassa - By invitation only

 

Samedi 30 mars

 

11am -When the tenth month comes (Vietnam)
3pm - Tomboy (France)
6.30pm - Incendies (Canada)

 

Dimanche 31 mars

 

11am - Molly in Springtime (Canada)
3pm - Crossing dates (Romania)
6.30pm - The translator (Switzerland)

 

Vendredi 5 avril

 

3pm - Lyrics Revolt (Qatar)
6.30pm - A screaming man (France)

 

Samedi 6 avril

 

11am - Money Exchange (Romania)
3pm - Nostalgia for the countryside (Vietnam)
6.30pm - Another man (Switzerland)

 

Dimanche 7 avril

 

Masterclass

 

JPEG

Dernière modification : 28/03/2013

Haut de page