Célébration de la Fête Nationale Française 2019 [en]

Discours de S.E. M. Eric LAVERTU, Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives.

Monsieur le Ministre, cher Malik,
Mesdames et Messieurs les responsables du gouvernement sri lankais,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers Collègues et chers amis !

Je vous remercie d’être présents ce soir pour montrer votre attachement à la France et à cette date qui marqua en 1789 la volonté de faire triompher, dans un monde qui ne partageait pas vraiment ces valeurs, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.
Après les terribles attaques du dimanche de Pâques, je souhaite à mes compatriotes ainsi qu’à Sri Lanka et à tous ses habitants de pouvoir préserver, dans toutes les circonstances, la vie humaine et de poursuivre dans la paix, le travail de réconciliation et de développement engagé depuis la fin du conflit.

Je voudrais en effet mettre ce 14 juillet sous le signe de notre devise nationale : Liberté-Egalité-fraternité. Ce sont de très beaux mots mais ce sont des ambitions difficiles à atteindre. Depuis 230 ans nous essayons encore et toujours de remplir les objectifs de nos ancêtres révolutionnaires.

Depuis plus de 70 ans nous partageons aussi avec Sri Lanka notre volonté d’aller de l’avant dans cette recherche de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité.
Cela passe par de nombreuses actions que nous menons en commun.

De grands projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sont en cours avec des compagnies françaises à Matale et sur la rivière Kiliyani ; d’autres soutenus par l’Agence Française de Développement sont développés à Jaffna, Moratuwa et, dans le domaine agricole, dans la région de Batticaloa ainsi que dans le secteur de la pêche sur la côte sud.

Au plan des investissements Michelin est maintenant devenu un des grands exportateurs Sri Lankais après le rachat de CAMSO.

Beaucoup de couples franco-sri lankais ont créé des petites et moyennes entreprises et contribuent ainsi à la croissance du pays. C’est une belle façon de montrer, au sein d’une famille, l’association de nos deux pays.

Je voudrais aussi évoquer le French Spring Festival, organisé depuis 8 ans par l’Ambassade de France, les Alliances françaises de Kotté et de Kandy avec le soutien du Ministère sri lankais de la culture et de nombreux sponsors. Cette réception est le dernier événement de ce mois de festivités. Ce Festival permet à Colombo et à Kandy de vivre toute une série de manifestations culturelles qui marquent la proximité de nos deux pays avec des artistes venant de France. Cette année nous avons accueilli un DJ, un peintre travaillant dans les rues et des musiciens jouant ensemble à l’instar de Shani Diluka et les deux artistes avec lesquels elle nous a ravis lors de son concert. Shani Diluka, cette merveilleuse pianiste, vit en France mais n’oublie pas Sri Lanka et elle fut la première à nous appeler après les attentats pour nous confirmer sa venue.

Ce soir, nous avons de nouveau des musiciens français présents parmi nous pour marquer notre attachement au partage des cultures.

Je vous invite donc à regarder l’avenir avec confiance et en gardant à l’esprit ces mots de Liberté, Egalité et Fraternité qui, partout, doivent marquer les relations entre nous tous êtres humains. Avec ces mots nous resterons respectueux, de ces valeurs essentielles, traditionnel à Sri Lanka, qui nous réunissent tous ce soir ; l’attention à la nature, la préservation de l’environnement et la protection de la vie humaine.

Chers amis
Je vous remercie d’être présents ce soir pour montrer votre attachement à notre pays et à cette date qui marque la volonté de faire triompher les valeurs de notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité. Il était important que toute la communauté française inscrite à Sri lanka et aux Maldives puisse être invitée ce soir. Comme je l’ai indiqué plus tôt, vous êtes souvent à la tête de PME franco-sri lankaises et pour beaucoup vous avez durement ressenti les effets des attaques sur le tourisme. Je pense que peu à peu les choses vont revenir vers la normale et je veux en portant ce toast vous saluer comme les représentants de cette amitié franco-sri lankaise.

Colombo 14 juillet 2019.

Dernière modification : 23/07/2019

Haut de page