Choisissez la France pour vos études supérieures ! [en]

Saviez-vous que la France est la 4ème destination d’accueil des étudiants internationaux ? Réputée pour l’excellence de son système éducatif, mais également pour son art de vivre et sa culture, la France est une destination stratégique pour vos études. Comme plus de 325 000 étudiants en provenance de tous les pays, choisissez la France pour préparer votre diplôme !

Maîtriser le français n’est pas une obligation

L’offre d’enseignement en langue anglaise est variée : vous pouvez étudier le commerce, l’ingénierie, ou encore la littérature et les arts grâce aux plus de 1 300 programmes. Ainsi, il n’est pas nécessaire de maîtriser le français pour étudier en France. Néanmoins, sachez que le français est la 3ème langue utilisée pour les affaires !

Etudier en France et apprendre le français, c’est devenir membre d’un large réseau francophone de plus de 274 millions de personnes venant de tous les continents !

L’Excellence devient abordable

Grâce au système LMD, les diplômes français sont reconnus dans le monde entier. Etudier en France, c’est avoir la possibilité de travailler partout en Europe et dans le reste du monde !

En France, les étudiants bénéficient d’un avantage majeur : le coût des études est majoritairement supporté par le Ministère de l’Education Nationale. Ainsi, une inscription dans un établissement public d’Enseignement Supérieur coûte un peu moins de 500€, assurance maladie comprise. Dans les universités et écoles privées, les coûts ne dépassent pas 10 000 €. Etudiants étrangers et étrangers sont sur pied d’égalité : c’est le même diplôme et les mêmes coûts pour tous. De plus, les étudiants ont la possibilité de travailler à temps partiel afin de financer leurs études. Ils bénéficient également de bourses et d’une aide au logement.

Découvrez la France et l’Europe !

Saisissez cette opportunité pour découvrir la France et son art de vivre ! Profitez de votre temps libre pour visiter la Tour Eiffel et les Châteaux de la Loire, déguster des croissants et des pains au chocolat, aller au théâtre, assister à un match de foot ou à un concert. Le patrimoine français est particulièrement riche : 40 000 monuments historiques, 8 000 musées, 2 000 cinémas, 500 festivals et 44 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De plus, grâce à votre visa étudiant, toutes les destinations européennes sont facilement accessibles ! Depuis Paris, vous n’êtes qu’à 2h de vol de Rome, Vienne et Barcelone ! Vivre en France a de nombreux avantages, notamment un système de santé compétent dont vous pourrez profiter grâce à votre inscription à l’université.

La France souhaite accueillir plus d’étudiants étrangers dans l’Enseignement Supérieur français, comme l’a exprimé le Président de la République lors de son discours à l’Institut de France le 20 mars 2018. N’hésitez plus !

Campus France sera votre meilleur allié pour partir étudier en France !

Campus France est une agence nationale française chargée d’accompagner les étudiants étrangers dans leurs démarches afin d’effectuer leurs études en France (choix d’établissement, obtention de visas, demande de bourses et recherche de logement). Vous pouvez consulter le site internet (www.campusfrance.org) ou vous rendre au stand Campus France à l’Alliance Française de Kotte à Colombo (n° 11, Keppetipola Mawatha, Colombo 05). Un nouveau centre d’information Campus France ouvrira prochainement à l’Alliance Française de Kandy (n° 640, Peradeniya Mawatha, Kandy).

Comment s’inscrire dans une université française ?

Si vous souhaitez vous inscrire en première année, après l’obtention de votre A-Level, vous devrez suivre la procédure de la demande d’admission préalable (DAP). Il s’agit d’un dossier à compléter qui sera à remettre au service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Colombo. Pour vous procurer ce formulaire, merci de vous adresser à Madame Himadri GUNARATHNE

Cependant, si vous souhaitez vous inscrire dans une institution plus sélective (telles que les Classes Préparatoires ou les IUT), il vous faudra suivre le processus de sélection via le site internet Parcoursup (www.parcoursup.fr).

Pour toute inscription à partir de la deuxième année, ou pour un Master, vous devrez contacter directement l’établissement d’études supérieures qui vous intéresse afin de vous renseigner sur la démarche à suivre.

Dernière modification : 13/09/2018

Haut de page