Conférence sur L’initiative 4 pour 1000 [en]

PNG

L’Ambassade de France à Sri Lanka et le Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation ont organisé une conférence sur l’initiative 4 pour 1 000 à l’hôtel Galle Face, à Colombo, le 10 mai 2019, en présence de H.E. Eric Lavertu, Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives, et de H.E. Harrison, Ministre de l’Agriculture, des Affaires économiques rurales, du Développement du bétail, de la Pêche et des Ressources aquatiques. M Senake Amerasinghe, président de Sri Lanka France Business Council et M Paul Luu, secrétaire général de l’initiative 4 pour 1000, étaient également présents à cet événement.

S’appuyant sur une documentation scientifique solide et des actions concrètes sur le terrain, l’initiative "4 pour 1000 : des sols pour la sécurité alimentaire et le climat", lancée en France en décembre 2015, vise à montrer que sécurité alimentaire et lutte contre le changement climatique sont complémentaires. Elle vise également à faire de l’agriculture une source de solutions pour l’avenir.

Les activités humaines émettent d’énormes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, ce qui renforce l’effet de serre et accélère le changement climatique. Chaque année, 30% de ce dioxyde de carbone est absorbé par les plantes, grâce au processus de photosynthèse. Lorsque ces plantes meurent et se décomposent, les organismes vivants du sol, comme les bactéries, les champignons ou les vers de terre, les transforment en matière organique et augmentent ainsi le carbone dans le sol.

Un taux de croissance annuel de 0,4 % des stocks de carbone présents dans le sol, soit 4% par an, permettrait de limiter l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère liée aux activités humaines.
En réduisant la déforestation et en encourageant les pratiques agro-écologiques, il est possible de réduire le changement climatique. Sri Lanka agit dans ce sens, et ses connaissances et son expérience sont précieuses à partager dans l’élaboration des politiques, la recherche et la mise en œuvre du projet. Lors de cette conférence, la communauté d’affaires a pu être témoin de la façon dont l’agriculture durable permettra d’assurer un commerce durable.

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page