Congrès mondial de la société de l’information (WSA 2013) à Colombo : Une application numérique française récompensée [en]

La créativité française à l’honneur avec une application internet novatrice pour la mise en valeur du patrimoine culturel à l’occasion du Congrès mondial de la société de l’information (WSA 2013)

“Jumièges 3D”, une application numérique française en compétition avec plus de 450 autres projets venus d’une centaine de pays des cinq continents, a été couronnée, à Colombo, lors de la cérémonie de remise des prix du Congrès mondial de la société de l’information, réuni sous l’égide des Nations-Unies, en présence du Président de la République de Sri Lanka.
Le prix WSA récompense les projets technologiques et numériques qui sont à la fois novateurs et centrés sur les valeurs de partage de l’information en direction de la société civile.

Cette application de la société “Art graphique et Patrimoine”(AGP)* réalisée avec un appui financier du Conseil général de Seine-Maritime, qui concourait dans la catégorie e-culture et tourisme, a été sélectionnée par un jury international et classée au premier rang des dispositifs numériques les plus innovants. Le caractère performant de sa technologie et la qualité de son design ont été particulièrement appréciés. Les technologies utilisées sont “dernier cri” mais l’interface est “simplissime”.

JUMIEGES 3D permet à tout un chacun de découvrir en trois dimensions, sur le site même ou à distance grâce à internet, les différentes composantes de l’abbaye bénédictine bâtie au 7ème siècle. On se promène grâce à cette technologie d’avant-garde, du 8ème au 18ème siècle dans l’abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction partielle, grâce à la technique mobile de réalité augmentée et substituée mise au point par l’équipe d’AGP.
La possibilité offerte, in situ ou de chez soi, de se promener dans le temps sans effort avec une vue spectaculaire, source d’information nouvelle, constitue à la fois une incitation au voyage et un enrichissement de la visite qui suscitent, internationalement, un vif intérêt au sein de la communauté en charge de la promotion touristique et de la mise en valeur du patrimoine culturel.

Didier HAPPE, Co-Gérant de la société ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE a souligné le fait que ce prix apporte une reconnaissance internationale à la société AGP et “ met en lumière le savoir-faire français dans le domaine culturel »

Pour en savoir plus : http://www.artgp.fr/englishversion.html

Dernière modification : 15/01/2014

Haut de page