VISA : mise en service du système d’information sur les visas (VIS), le 02.11.2015 [en]

Depuis le 25 septembre 2013, la collecte des données biométriques des demandeurs de visas (photographie et prise d’empreintes digitales) a été confiée à la société VFS, dans le cadre d’un accord signé avec l’ambassade de France à Sri Lanka.
Cette décision traduit la volonté constante des autorités françaises d’assurer le meilleur accueil possible des demandeurs de visas tout en leur facilitant les l’ensemble des démarches liées à leur demande de visa directement au centre de réception des demandes visas VFS.

A compter du 02 novembre 2015, en application à la décision 2004/512/CE du Conseil du 8 juin 2004 portant création du Système d’information sur les visas, le Système d’information sur les visas (Visas Information System ou VIS) sera déployé à Sri Lanka.

Ce nouveau dispositif a pour vocation de permettre à l’ensemble des pays membres de l’espace Schengen de mieux lutter contre l’immigration illégale, faciliter le contrôle aux frontières extérieures de l’Europe tout en continuant à simplifier les démarches en matière des visas.

Pour les demandeurs de visas, cette avancée est majeure puisque leurs données biométriques recueillies lors du dépôt d’une première demande dans le cadre du VIS seront conservées et pourront être réutilisées pendant 5 ans.

Les données personnelles des demandeurs de visas, confidentielles, seront collectées par le biais d’un dispositif de recueil répondant à des normes de protection optimale et seront à l’usage exclusif des services habilités de la France et de ses partenaires Schengen.

Par conséquent, la présence personnelle des demandeurs devient facultative pour une demande ultérieure, et ceux-ci aura la possibilité de se faire représenter par un tiers lors dépôt de leur dossier chez notre prestataire VFS.
A ce jour, près de 17 millions de demandes de visa ont été enregistrées dans la base européenne VIS.

Le service des visas de l’ambassade tient à rassurer les personnes soumises aux obligations de visa désireuses de se rendre en France, en précisant que le raccordement prochain du VIS n’entrainera pas de perturbation sur les délais de traitement actuels des demandes de visas.

Les informations relatives à la collecte des données biométriques des demandeurs sont consultables sur le site internet de VFS - http://www.vfs-france.com, à la rubrique « Prise d’empreintes biométriques ».
Pour davantage d’information, merci de consulter les brochures sur le VIS

- Le système d’information sur les visas (VIS) :

PDF - 402.7 ko
(PDF - 402.7 ko)

- Le système d’information sur les visas (passeport VIS) :

PDF - 462.3 ko
(PDF - 462.3 ko)

- http://ec.europa.eu.vis

*L’ambassade de France représente également l’Espagne, le Portugal, la République tchèque et Monaco.

Dernière modification : 29/10/2015

Haut de page