Demander un visa pour la France [en]

L’ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives instruit les demandes de visa de court et long séjour pour les personnes résidant à Sri Lanka et aux Maldives qui souhaitent voyager ou s’installer en France.

Elle reçoit également les demandes de visa de court séjour pour les voyages à destination de l’Espagne, du Portugal et de la République tchèque (pour le moment, la délivrance de ces visas pour ces destinations est suspendue).

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

La prise de rendez-vous, à l’aide du lien Visiting France / Visas est à nouveau possible uniquement pour les catégories de demandes de visas énumérées ci-dessous :

- visas pour études
- demandes de visa de long séjour à motif familial
- conjoints et enfants de Français et de ressortissants de l’Union Européenne
- visas de retour, exclusivement si la carte de résident a été perdue ou a expiré avant le 16/03/2020 ou après le 15/06/2020 (les permis de résidence expirés durant cette période ayant été automatiquement prorogés pour une durée de six mois)

Il est rappelé que la délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Il est également demandé aux voyageurs munis d’un visa de court séjour de préalablement vérifier qu’il leur sera possible de rentrer dans leur pays à l’issue du séjour.

Enfin, avant de prendre l’avion, chaque voyageur devra être en possession du formulaire correspondant à sa situation et qui devra être rempli, imprimé et signé, à l’aide du lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa>, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNG Une fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ. Il est possible d’engager les démarches jusqu’à 3 mois avant le départ.

Dernière modification : 11/08/2020

Haut de page