Des consultations citoyennes pour refonder l’Europe

De début avril à fin octobre 2018, se déroulent des débats et des exercices de démocratie participative dans 27 pays européens. Cette large consultation vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne.

Partout en Europe, le sentiment d’une déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles s’est installé. Un nombre significatif exprime son mécontentement ou son découragement.

C’est dans ce contexte que le Président de la République, Emmanuel Macron, a proposé d’initier un processus de Consultations Citoyennes.

“Je souhaite avec ardeur que, partout où les dirigeants choisiront de suivre cette voie, dans chacun des États membres, nous puissions pendant six mois organiser des consultations démocratiques qui seront le temps durant lequel partout dans nos pays nos peuples discuteront de l’Europe dont ils veulent.”
Emmanuel Macron, discours à la Pnyx – 7 septembre 2017

Ces consultations obéissent à quelques grands principes communs à tous les États membres participants : ouverture à tous les citoyens, pluralisme, transparence.

En France, des centaines d’évènements sont d’ores et déjà en préparation.
Une restitution globale aux Chefs d’État et de gouvernement est prévue en amont du Conseil européen de décembre 2018.

Vous souhaitez donner votre avis sur l’avenir de l’Europe ? Participez à la consultation en ligne et répondez aux 12 questions préparées par 97 citoyens européens issus des 27 États membres.

Comment s’informer sur les consultations citoyennes ?
Sur le site quelleestvotreeurope.fr, vous trouverez une carte des évènements labellisés, des outils pratiques pour organiser des consultations, l’actualité des consultations.
Pour en savoir plus

Dernière modification : 18/05/2018

Haut de page