Du passé, pour l’avenir - Living Heritage

Living Heritage a offert cinq jours d’événements valorisant l’importance du patrimoine urbain de Sri Lanka pour la planification et le développement des villes. Les lieux historiques relient notre passé avec notre présent et notre avenir. Ils aident à former nos identités individuelles et collectives et contribuent à un sentiment d’appartenance. Mais dans la course pour construire la ville de demain, le patrimoine, l’essence même de la ville de Colombo, est en jeu.

Living Heritage, qui s’est déroulé du 2 au 6 novembre 2016, est une collaboration entre les architectes de Sri Lanka, la Délégation de l’Union européenne, l’Ambassade des Pays-Bas et l’Ambassade de France, avec le soutien de l’Alliance Française de Kotte et du British Council, qui visait à sensibiliser sur la valeur du patrimoine urbain, mettant en évidence la façon dont il pourrait et devrait être une partie du Colombo de demain.

PNG

Datant de la période coloniale et jusqu’à notre passé récent, Colombo possède de nombreux bâtiments riches et variés qui offrent une fenêtre pour comprendre des périodes importantes de la ville, et par extension de l’évolution de Sri Lanka. Des bâtiments tels que celui du Conseil législatif dans le Fort de Colombo, construit au cours de la période britannique et qui abrite aujourd’hui le Ministère des Affaires Etrangères, ou l’Eglise Wolvendaal, construit par les Hollandais sur le site d’une église portugaise en 1749, incarnent à la fois la période coloniale et l’indépendance de Sri Lanka.

Le travail des architectes qui ont bâti pendant la période post-indépendance, est en train de disparaître. Tel est le cas des travaux de Geoffrey Bawa, architecte reconnu dans le monde entier. Certains de ses bâtiments sont, grâce aux efforts d’organismes tels que le Bawa Trust, bien conservés, mais d’autres courent un réel risque de disparition, et il est nécessaire d’agir. Malheureusement, il est déjà trop tard pour préserver certains des meilleurs travaux de Minette de Silva et Valentine Gunasekara.

Les événements organisés dans le cadre de Living Heritage ont offert l’occasion de souligner l’importance et la valeur de leur travail.

JPEG

Le 2 novembre, un séminaire d’une journée au Galle Face Hotel a exploré les questions du rôle du patrimoine dans la ville de demain. Des intervenants venus d’Inde, de France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et du Sri Lanka ont discuté des défis et enjeux liés à la construction de la ville de demain, en valorisant et en réadaptant le passé. Les présentations ont été suivies d’un débat autour de la place de l’héritage culturel et architectural dans le développement de la ville de Colombo. Une attention particulière a été portée à l’architecture coloniale et post-indépendance de Sri Lanka, avec des exemples tels que l’ancien hôpital construit par les Hollandais (Old Dutch Hospital) et le Gallery Café, qui ont été réaménagé de façon ludique afin de devenir des espaces parmi les plus populaires et attrayants dans la ville.

JPEG

Au-delà de ce séminaire, une série d’événements a eu lieu afin de sensibiliser l’audience sur les questions soulevées. Le 3 novembre, l’expert en architecture et critique David Robson a lancé son dernier livre - "In Search of Bawa" – au Barefoot Gallery. Le 4 novembre, David Robson a organisé une visite guidée en bus autour de Colombo, intitulé "Bawa at risk". La tournée a eu lieu dans quelques-uns des monuments les plus connus de l’architecture de Bawa, mais a mis également l’accent sur certains sites moins connus dont l’avenir est en péril.

Le 4 novembre, le Dr Lodewijk Wagenaar, un historien néerlandais et ancien conservateur du Musée d’Amsterdam, a lancé son livre "Cinnamon and Elephants" à propos de l’histoire de la période hollandaise au Burgher Union Hall néerlandais.
Living Heritage est fière d’avoir offert des excursions guidées par deux des architectes les plus renommés du Sri Lanka. Le 5 novembre, Channa Deswatte a mené une visite du domaine Lunuganga de Geoffrey Bawa et le 6 novembre, Anjalendran a guidé un groupe pour une visite de Pettah.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 09/11/2016

Haut de page