En route vers la Nuit des Idées : un voyage pour des Dessins en Liberté

C’est l’histoire de l’exposition Dessin en liberté qui va bientôt parcourir la perle de l’océan indien à la rencontre des sri lankais et curieux de passage à Sri Lanka.

50 dessinateurs du monde entier ont contribué à réaliser cette exposition offerte par l’Institut Français et Courrier International avec pour thème : la liberté d’expression à travers la caricature et le dessin politique. Chaque panneau y est consacré à une thématique précise : censure, internet, corruption, droits des femmes, rebellions, climat, sport, racisme, etc. Les planches, réalisées par des dessinateurs de 45 nationalités différentes, ont toutes été publiées par des titres de presse locaux.

En réalité, l’histoire commence en 1789 avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. L’article 11 reconnaît “la libre communication des pensées et des opinions”. Aujourd’hui la liberté d’expression est garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est pourquoi, l’exposition partira de Colombo le 10 décembre, journée des Droits de l’Homme, après la projection du film Human de Yann Arthus Bertrand le 9 décembre au sein de l’Alliance Française de Kotte à 18h.

Dessin en liberté prendra donc d’abord son envol pour Matara, dans le sud de Sri Lanka, où elle s’arrêtera jusqu’au 17 décembre pour ensuite traverser un nouveau cap, 2017, et parcourir les temples et les plantations de thé jusqu’à Kandy où elle s’installera du 13 au 22 janvier.

L’exposition terminera sa tournée avec la « Nuit des Idées à Colombo : la liberté d’expression en commun » le 26 janvier 2017 – évènement mondial pour le débat d’idées.

PNG

Sri Lanka rejoint le mouvement pour la Nuit des Idées

Depuis cinq ans, un nouveau format de rencontres intellectuelles circule en effet à travers le monde : soutenues par l’Institut français, les « Nuits des idées » proposent au public de venir entendre des chercheurs et experts de toutes disciplines, au propos souvent exigeant, mais à des heures qui rompent avec l’ordinaire du colloque et dans l’effervescence d’une véritable fête de la pensée.

Récemment, un texte demandé depuis longtemps par les journalistes et activistes des droits citoyens a Sri Lanka a vu le jour : les législateurs ont voté à l’unanimité l’instauration d’une loi qui donne droit aux citoyens de demander à avoir accès à des informations publiques. Cette nouvelle orientation et l’évolution actuelle de la législation seront l’occasion de mettre en valeur l’expertise française, de renforcer le dialogue avec les partenaires locaux, et de prendre part aux débats de société sur la liberté d’expression le temps d’une soirée connectée mondialement, festive et participative.

A cette occasion, des dessinateurs et caricaturistes sri lankais et venus de France seront invités. Nous aurons notamment la chance d’accueillir Kianoush Ramezani, Fondateur et Président de l’association United Sketches (Paris), artiste et militant iranien vivant et travaillant à Paris depuis 2009 en tant que réfugié politique. Ses caricatures éditoriales apparaissent dans Courrier International et d’autres médias nationaux et internationaux en France et dans d’autres pays tels que Guardian, Arte, Iran Droits de l’homme, etc.

PNG

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page