Escale du Mistral et du Courbet à Colombo

Le groupe amphibie conduisant la mission « Jeanne d’Arc » 2017 a fait escale à Colombo du 20 au 26 juin 2017.

BPC Mistral (©Marine nationale) - PNG

Frégate Courbet (©Marine nationale) - PNG

Conduite par un groupe amphibie composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et de la frégate légère furtive de type La Fayette (FLF) Courbet, la mission Jeanne d’Arc est un déploiement opérationnel de cinq mois. L’un des objectifs est la formation pratique en situation réelle des jeunes officiers français et étrangers issus de l’Ecole navale. Cette année, pour la première fois, le groupe Jeanne d’Arc a embarqué des alliés britanniques (une soixantaine de personnes de la Royal Navy et deux hélicoptères de type Merlin) et américains pour renforcer la coopération et l’interopérabilité, grâce à des exercices dans l’océan Indien et dans l’océan Pacifique.

PNG

Le Mistral a également accueilli, entre Singapour et Colombo, trois cadets de la Marine sri lankaise.

Celle-ci a organisé pendant l’escale un programme contribuant à renforcer les relations entre les deux marines et à faire connaître Sri Lanka aux marins français.

Le contre-amiral Olivier Lebas, commandant la « Combined Task Force 150 », coalition multinationale dont la mission est de lutter en océan Indien contre les trafics illicites qui financent le terrorisme international et plus spécialement le trafic d’héroïne, s’est rendu à Sri Lanka à l’occasion de l’escale. Avec l’ambassadeur de France à Sri Lanka, M. Jean-Marin Schuh, il s’est entretenu avec M. Ruwan Wijewardene, Ministre délégué à la Défense, ainsi qu’avec le vice-amiral Ravindra C. Wijegunaratne, Commandant de la Marine srilankaise.

Entretien avec le ministre délégué à la Défense (©Sri Lanka Ministry of Defence) - JPEG

Visite à bord de M. Ruwan Wijewardene, State Minister of Defence (©Sri Lanka Ministry of Defence) - JPEG

Entretien avec le vice-amiral Ravindra C. Wijegunaratne, Commandant de la Marine srilankaise (©Sri Lanka Navy) - JPEG

Entretien avec le vice-amiral Ravindra C. Wijegunaratne, Commandant de la Marine srilankaise - JPEG

JPEG

Les élèves de l’Ecole française internationale de Colombo et de nombreux membres de la communauté française ont pu visiter le Mistral et échanger avec l’équipage.

JPEG
JPEG
JPEG

Le Mistral a d’autre part transporté près d’une tonne de fret humanitaire (vêtements et jouets), qui a été remis au ministère de la gestion des catastrophes de Sri Lanka, qui coordonnera la distribution aux populations affectées par les graves inondations survenues à Sri Lanka au mois de mai.

Ces dons ont été collectés en France par l’association Marine –Partage, créée en 2001 par les officiers élèves de la Marine nationale.

BPC Mistral (©Marine nationale)
Frégate Courbet (©Marine nationale)
Entretien avec le ministre délégué à la Défense (©Sri Lanka Ministry of Defence)
Visite à bord de M. Ruwan Wijewardene, State Minister of Defence (©Sri Lanka Ministry of Defence)
Entretien avec le vice-amiral Ravindra C. Wijegunaratne, Commandant de la Marine srilankaise (©Sri Lanka Navy)
Entretien avec le vice-amiral Ravindra C. Wijegunaratne, Commandant de la Marine srilankaise

Dernière modification : 03/07/2017

Haut de page