Etudier en France / Campus France

L’attractivité de la France auprès des étudiants internationaux s’explique non seulement par la qualité de son système d’enseignement supérieur, mais aussi par la qualité de vie, la richesse culturelle et la perspective qu’elle offre sur les 27 autres pays européens.
Campus France est une agence nationale qui accompagne l’étudiant à chacune des étapes de son parcours : information, aide au choix des formations et des établissements (voir catalogue en ligne), financement du projet, demande d’admission, préparation au départ.

 

Premier pays non-anglophone d’accueil d’étudiants étrangers, la France possède une offre riche de formations enseignées en anglais. Ainsi, il n’est pas nécessaire de parler français pour étudier en France et l’obtention du diplôme s’accompagne de l’apprentissage du français, atout supplémentaire pour une carrière à l’international qui s’ouvre vers les 75 pays de la Francophonie.

 

Vous pouvez bénéficier, vous aussi d’une tradition de recherches et d’innovation scientifiques et technologiques de premier plan. Plus de 280.000 étudiants étrangers, soit environ 12% de la population étudiante ont choisi d’étudier en France.

 

Issue d’une longue tradition, l’excellence des formation françaises s’appuie sur un réseau national de plus de 3500 établissement d’enseignement supérieur publics et privés et de centre de recherches de renommée internationales : 83 universités, environ 205 écoles d’ingénieur, 200 écoles de commerce et de management, 120 écoles supérieures d’art publiques, 20 écoles d’architecture. S’y ajoutent plus de 3000 autres établissements, écoles ou instituts spécialisés qui concernent des secteurs spécifiques comme les carrières sociales, le paramédical, le tourisme, le sport, la mode et le design.

 

En 2010, 1,4% du PIB ont été consacrés uniquement à l’enseignement supérieur. Ce financement assure l’exigence et la garantie de qualité des diplômes délivrés. Dans les établissements publics, l’Etat prend directement en charge une part très importante du cout réel des études de chaque étudiant (de 10 000 à 14 000 euros par an). Ce dispositif national permet de maintenir le coût des frais d’inscription à l’un des niveaux les moins élevés du monde, tout en garantissant la qualité des diplômes délivres.

 

En France, il n’est fait aucune distinction entre les étudiants étrangers et les étudiants français : les exigences d’accès sont identiques, les diplômes délivrés et les coûts d’inscription sont les mêmes, quelle que soit la nationalité des étudiants.

 

Obtenir un Visa étudiant

Lien vers Student Visa Guidance

Liens utiles :

- Apprendre le français en France
Répertoire des centres de formation en français langue étrangère, en France.

- Agence CampusFrance
Agence chargée de la promotion de l’enseignement supérieur et de faciliter l’accueil et le séjour des étudiants internationaux en France.

- Venir étudier en France
Dossier complet sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Dernière modification : 23/09/2013

Haut de page