FOCUS « regards croisés sur les défis posés par la valorisation du patrimoine culturel sri-lankais » [en]

Dans la continuité des initiatives prises tout au long de l’année 2015 en vue de la COP21, le thème du « patrimoine et développement durable » a été retenu dans la programmation 2016 de l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives. Trois focus « patrimoine et développement durable », mis en place respectivement en mars, juin et octobre, seront l’occasion de coupler débat d’idées et analyse scientifique, sous forme de conférences, tables rondes et ateliers, pour sensibiliser, informer et enrichir la réflexion sur les enjeux sociétaux liés au patrimoine naturel, culturel et architectural à Sri Lanka. Ce programme culturel et scientifique permettra de donner une visibilité accrue à l’action de l’Agence Française de Développement (AFD) principal bailleur de fonds d’un projet de valorisation patrimoniale sur le site UNESCO d’Anuradhapura, en lien avec l’expertise des entreprises françaises en matière de développement urbain et de tourisme.

JPEG

Le premier « Focus » de cette série s’est tenu le 24 mars au Galle Face Hotel, principal partenaire hôtelier de l’Ambassade. Une conférence sur le thème « regards croisés sur les défis posés par la valorisation du patrimoine culturel sri-lankais » a été organisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement et a réuni des experts français et sri-lankais spécialisés autour de ces questions. Etaient notamment invités :

  • Mme Dhammika Wijayasinghe, Secretaire Général de la Commission Nationale Sri Lankaise pour l’UNESCO
  • M. Neil Kiriella, président de la Sri Lanka Heritage Foundation
  • M.Prasanna B. Ratnayake, directeur adjoint du département d’archéologie de l’Université de Moratuwa.
  • M. Xavier Greffe, enseignant-chercheur à la Sorbonne, spécialiste d’économie du patrimoine dans ses aspects matériels et immatériels,
  • M. Christophe Pottier, archéologue et expert en technologie LIDAR,
  • M. Alfred Peter, paysagiste urbaniste
  • et Mme Corinne Langlois, directrice adjointe de l’agence d’urbanisme de Bordeaux, A’URBA, chargée de la mission d’expertise de l’AFD à Anuradhapura.

Au cours d’une demi-journée de conférences qui a réuni un public de 120 personnes composé d’étudiants, d’artistes, de représentants publics, d’entreprises et de représentants d’ONG locales, ces intervenants ont participé au séminaire pour identifier et mieux comprendre les enjeux et les défis liés à l’utilisation du patrimoine culturel, tout en le considérant comme une ressource pouvant servir au développement local à partir de l’exemple du projet de développement urbain intégré de la ville Sacrée d’Anuradhapura.

La conférence a été l’occasion, pour les experts invités, d’entamer un dialogue dans les domaines de la valorisation patrimoniale, du développement urbain et de la protection environnementale, avec le milieu universitaire sri-lankais. Sujets d’une grande actualité dans le contexte de développement touristique à Sri Lanka.
JPEG
JPEG

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page