Fête Nationale 2021 : Message de l’ambassadeur [en]

Le 14 juillet, la prise de la Bastille, forteresse au centre de Paris où se trouvaient encore emprisonnés en 1789 quelques rares prisonniers, marque un moment essentiel de l’histoire de France et du soulèvement de sa population contre l’absolutisme royal.

Le 14 juillet est aujourd’hui notre fête nationale et elle célèbre la liberté, l’égalité et la fraternité. Pourtant ces trois mots ont été malmenés dans ces mois de pandémie : la liberté limitée, l’égalité parfois remise en cause devant la maladie et la fraternité difficile à atteindre dans ces moments compliqués.

La France a été durement frappée par la Covid-19 avec plus de 110 000 décès. Aujourd’hui nous sommes sortis de la troisième vague et peu à peu les choses redeviennent normales. Des craintes demeurent toujours pour une quatrième vague.
Je souhaite que pour Sri Lanka, également les choses s’améliorent malgré la troisième vague qui touche cruellement le pays depuis mi-avril.

Je veux, à cette occasion, saluer l’ensemble de ceux qui, à Sri Lanka, combattent la maladie (personnels soignants, membres de l’administration et des forces de sécurité, volontaires de la Croix Rouge et de toutes les organisations qui aident les malades et leurs familles, simples bénévoles, voisins, amis qui tous facilitent la vie des plus vulnérables). Grâce à eux Sri Lanka peu à peu sort de cette crise difficile.

Nos deux pays entretiennent depuis l’indépendance en 1948 d’excellentes relations et nous espérons bientôt retrouver le rythme normal de nos échanges ralentis par la situation sanitaire.

Toutefois, cette année, nous avons décidé de maintenir, ces dernières semaines, dans un modèle virtuel, notre traditionnel « French Spring Festival ». Nous partageons des concerts, écoutons des conférences, organisons des concours autour du thème, très familier aux Sri Lankais, « l’insularité ». Nous sommes très heureux de la tenue de tous ces événements même si les échanges directs avec le public manquent ont inévitablement.

Si nous avons été obligés de réduire nos activités, nous avons eu l’occasion ces derniers mois d’inaugurer plusieurs projets financés par l’AFD (ainsi la sous-station de Nawalpitiya), le grand projet de fourniture d’eau potable de la Kelani river en novembre 2020 et demain 15 juillet nous inaugurerons le projet de fourniture d’eau potable de Veolia pour le district de Matale.

Ce sont les preuves de notre volonté de travailler avec le gouvernement sri lankais pour renforcer les services publics dédiés à la population (en priorité l’eau et l’électricité).

Preuve aussi de l’importance de nos échanges, la récente escale à Colombo, du groupe naval Jeanne d’Arc, composé du LHD Tonnerre et de la Frégate Surcouf, a permis de renforcer les liens entre nos deux marines et aux marins français de découvrir (dans une très stricte bulle sanitaire) Sri Lanka. Une occasion de tester avec succès les procédures pour de futurs touristes et aussi de faire travailler les entreprises du tourisme.

Dans le domaine naval encore, nous sommes heureux que très bientôt commence au Colombo Dockyard la construction du navire câblier « Sophie Germain » commandé par la société française Orange Marine. Elle constitue une belle preuve de coopération industrielle entre la France et Sri Lanka.

Autre secteur, la recherche scientifique et le projet qui se terminera à la fin de l’année concernant les changements socio-écologiques des côtes Sud et Est de Sri Lanka en partenariat entre l’Institut français de Pondichéry et 4 universités sri lankaises.

Ce sont ainsi beaucoup de projets qui se réalisent malgré les difficultés, d’autres qui vont commencer comme la construction par la société Suez d’une centrale de dessalement à Jaffna. De même, nous espérons que le grand projet d’irrigation financé par l’AFD à Mundeni Aru près de Batticaloa pourra être signé avant la fin de cette année pour illustrer encore la proximité entre la France et Sri Lanka.

Surtout nous attendons la réouverture du monde et le retour des touristes et des échanges entre étudiants, chercheurs, hommes d’affaires dans nos deux pays. Et nous sommes confiants dans l’avenir quand nous voyons Air France annoncer l’ouverture d’une liaison aérienne vers Colombo à la fin de cette année.

En ce jour de notre fête nationale, je voudrais remercier tous ceux, français comme sri lankais, qui travaillent ensemble à développer nos projets, renforcer nos liens et avancer un peu plus sur le chemin de la compréhension entre nos deux peuples.

Dernière modification : 15/07/2021

Haut de page