Fête nationale 2020 : Message de l’Ambassadeur [en]

Aujourd’hui 14 juillet, nous célébrons notre fête nationale qui marque à la fois le premier grand événement de la révolution française, en 1789, la prise de la Bastille et également la fête de la fédération en 1790 où toutes les composantes de la nation française d’alors ont célébré leur unité.

Depuis lors beaucoup d’événements se sont déroulés, heureux et malheureux, tristes ou joyeux connus et inconnus.

En ce 14 juillet 2020, nous ne pouvons que penser à ceux qui ont souffert ou souffrent encore de la pandémie qui depuis plusieurs mois frappe notre planète entière. Comme vous le savez la France a déjà payé un lourd tribut à la COVID-19. Près de 30 000 morts, encore de nombreux malades dans un état grave, des conséquences économiques, sociales et humaines qui auront de fortes répercussions sur notre futur, proche ou lointain.

Nous pouvons toutefois espérer que nous sommes maintenant sortis de cette période exceptionnelle de notre histoire récente.

Pour ce qui nous concerne ici, et je parle de Sri Lanka et des Maldives, notre communauté a été heureusement relativement épargnée et nous n’avons connu que le cas d’un touriste français malade à Sri Lanka et heureusement rapidement guéri ainsi que quelques mises en quarantaine qui se sont bien déroulées. Je m’en réjouis bien sûr et j’espère que parmi vos familles, vos amis, vos proches ou vos collègues, il n’y a pas eu de cas grave.

Ces temps étranges de couvre-feu ont sans doute été une expérience un peu exceptionnelle pour tous et je voudrais féliciter toute la communauté pour sa « résilience » dans des circonstances qui auront sans doute permis de souder, malgré la distance imposée par la situation sanitaire, un peu plus notre petite famille.

Comme vous le savez nous avons d’abord été largement mobilisés par nos touristes. Ceux-ci ont peu à peu quitté Sri Lanka et les Maldives. Depuis, nous essayons de reprendre nos activités normales mais aussi de conforter ceux de nos compatriotes qui font face aux difficultés de la situation dans leur vie professionnelle.

Ce 14 juillet est donc une occasion particulière pour nous tous.

Certes, le format de la réception est limité par les régulations sanitaires mais j’ai toutefois tenu à rassembler à la résidence un certain nombre d’entre vous pour partager, avec vous, ce message traditionnel de notre fête nationale célébrant la liberté, l’égalité et la fraternité. Cela synthétise bien ce que furent les derniers mois. Une certaine absence de liberté et donc la possibilité de goûter plus encore à cette valeur qui nous a manqué, l’égalité devant le risque de la maladie et les contraintes nées de celle-ci et enfin la fraternité qui, plus que jamais, s’est exprimée et nous est indispensable.

Alors à vous tous, qui êtes ici présents et à ceux qui nous sont proches, à tous nos amis, parents, collègues, je voudrais souhaiter, malgré les circonstances, malgré les deuil qui ont frappé nos pays et les épreuves qui s’annoncent après cette pandémie, ma joie de pouvoir à nouveau vous voir, mon plaisir de pouvoir partager ce moment avec vous et ma fierté de vous représenter tous dans ces deux magnifiques pays que sont Sri Lanka et les Maldives.

Eric LAVERTU
Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives

Dernière modification : 07/10/2020

Haut de page