Focus III - Le rôle et la valeur du patrimoine urbain dans la ville de demain

Du passé, pour l’avenir - dans le cadre d’une semaine complète d’événements sur le patrimoine, le séminaire Living Heritage explorera le rôle et la valeur du patrimoine urbain dans la ville de demain.

Living Heritage est une collaboration entre des architectes du Sri Lanka, l’Union européenne, l’Ambassade des Pays-Bas, l’Ambassade de France, avec le soutien de l’Alliance Française de Kotte et le British Council, qui vise à faire découvrir la richesse et le caractère unique du patrimoine urbain de Sri Lanka. L’évènement vise à promouvoir ce patrimoine comme élément essentiel des travaux de planification et de construction du développement urbain, de manière à ce que les splendeurs de la ville existent pour les générations à venir et fassent partie intégrante de notre expérience.

Les questions relatives à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine urbain existant de Sri Lanka, et à la manière d’intégrer ces problématiques dans le développement urbain durable sont au cœur de notre séminaire. Tout au long de la journée, nos experts offrirons différentes perspectives sur l’architecture, la valorisation d’anciens sites et la réutilisation du patrimoine colonial, mais aussi sur la gestion et la planification urbaine et la conception de la ville de demain. Le but sera de partager des exemples et expériences pour trouver des solutions innovantes afin de limiter l’impact négatif de l’expansion urbaine et de combiner efficacement la préservation du patrimoine avec le développement urbain.

Nos intervenants venus de France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Inde et du Sri Lanka, discuteront des défis et enjeux liés à la construction de la ville de demain, tout en valorisant et en réadaptant le passé.

JPEGDr. Carlos Moreno

Pr. Carlos Moreno lancera la session en abordant la notion de patrimoine dans la ville intelligente humaine et durable. Universitaire chevronné, Pr. Carlos Moreno a mené des travaux de recherche sur la robotique et l’intelligence artificielle en France avant de se tourner vers la « ville numérique durable ». Il a exploré une grande variété de disciplines et a travaillé sur un large éventail de domaines – l’enseignement, la recherche, les entreprises et l’industrie. Pour réussir à améliorer notre expérience urbaine dans la ville de demain, il convient de respecter son histoire et d’embrasser son identité. Le patrimoine est un élément clé de la Smart City humaine. Dans son effort pour mener et vulgariser la réflexion sur la ville intelligente humaine, il a créé Live in a Living City forum afin d’observer comment les environnements urbains sont en train de changer.

Pr. Carlos Moreno interviendra dans le cadre de notre série de conférences FOCUS que nous avons organisé tout au long de l’année sur le thème « Patrimoine et développement durable ». Nous avons tenté, à travers ces discussions de sensibiliser à la nécessité et à la valeur de la préservation, de la valorisation et de la construction du patrimoine de demain. Nos FOCUS ont reçu un écho très positif auprès du public et dans les medias.

JPEG

Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour participer au séminaire : livingheritage.srilanka@gmail.com

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page