Focus climat : conférence sur le Changement Climatique

Le 10 juin 2015, l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives et l’Agence Française pour le Développement (AFD), en partenariat avec la Ceylon Chamber of Commerce ont organisé un forum sur le changement climatique intitulé « En route vers Paris Climat 2015 » au Galle Face Hotel.

JPEG

L’événement s’est déroulé en présence de M. Jean-Marin Schuh, Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives, Hon. M. Patali Champika Ranawaka, ministre de l’Energie, Pr. Mohan Munasinghe, fondateur et président du Munasinghe Institute for Development (MIND) et ancien vice-président du Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique (IPCC) et M. Mangala Yapa, secrétaire général /CEO de la Ceylon Chamber of Commerce.

Au cours d’une matinée de conférence, des spécialistes du changement climatique français et sri-lankais ont présentés les défis posés par le changement climatique du point de vue de la France et ses conséquences pour les pays en développement, dans la perspective de la COP 21, conférence mondiale sur le changement climatique, qui se tiendra à Paris sous la présidence de la France à la fin de l’année 2015. Le Dr Minh Ha Duong, membre du Groupe Intergouvernemental sur le Changement Climatique (GIEC) et fondateur du Clean Energy and Sustainable Development Lab à l’Université de Hanoi (Vietnam) et le Professeur Munasinghe, fondateur de MIND, ont mis l’accent sur l’urgence d’une prise de conscience mondiale des défis causés par le changement climatique, ainsi que sur la nécessité d’une mobilisation citoyenne associant le secteur privé, les ONG, les décideurs publics, les institutions, et le secteur de l’enseignement et de la recherche, afin de limiter le réchauffement planétaire et de faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone. Mme Julie Rozenberg, membre du groupe de travail sur la changement climatique de la banque Mondiale a présenté un rapport de ses activités intitulé « Décarboniser le développement et 3 étapes vers un futur sans carbone ».

Ces présentations théoriques ont été suivies d’une discussion « Favoriser l’économie verte et le développement durable », avec la participation de représentants de compagnies sri-lankaises de premier plan qui ont présenté leurs initiatives en matière de développement durable, énergies renouvelables, efficience énergétique, green practices, développement urbain et consommation durable et équitable.
Ce panel était composé de :

- M. Ravi De Silva, Consultant - Aitken Spence Hotel Managements (Pvt) Ltd. (Sri Lanka)
- M. Dilhan C. Fernando, Directeur - Ceylon Tea Services PLC et membre du comité de Sri Lanka Business & Bio Diversity Platform (Sri Lanka)
- Mme Sibila Jaksic, Architecte - Signes Paysages (France)
- M. Jean-Marc Langard, Business Development Manager Indian Sub Continent - Suez Environnement (France)

Plus de 140 personnes du secteur privé, associatif, académique et public ont assisté à l’événement. Les différentes interventions ont donné lieu à des échanges fructueux et suscité un vif intérêt envers les thèmes abordés.

Dernière modification : 25/08/2017

Haut de page