French Spring Festival 2018 – Une 7e édition réussie et un grand merci aux sponsors et partenaires

Le French Spring Festival de Sri Lanka a pris de l’ampleur. Organisé par l’ambassade et l’Alliance française de Kotte à Colombo, le festival a proposé des spectacles de plus grande envergure, dans plusieurs villes du pays : 17 événements, 12 artistes français, 11 lieux différents, près de 3500 spectateurs.

L’ambassade et l’Alliance française tiennent avant tout à remercier chaleureusement le Ministère de l’Education Supérieure et de la Culture sri lankais ainsi que tous les partenaires institutionnels et sponsors sans lesquels cette aventure culturelle fructueuse n’aurait pas vu le jour :

HILTON
JET AIRWAYS
AIRBUS
VEOLIA / SADE
LEO BURNETT
THEME RESORTS & SPAS / CONNAISSANCE DE CEYLAN
QWEST DESTINATIONS
SUEZ
DILMAH
LION ROYAL
VISION CARE / ESSILOR
CHRYSO
MATIERE
SHANTI TRAVEL
BAGUETTE
L’Alliance française de Kandy ; Atypique Lanka ; Esigelec/AIC ; ATR, Classic Travel ; Noyon Lanka ; Café Français ; Amaya Hills ; Kandy City Center ; Lanka Institute of Fashion and Technology & Mod’Art International ; Wijeya Newspapers ; TNL radio & Lite 87.

JPEG

Grâce à un partenariat media avec Leo Burnett/Publicis Sri Lanka et Wijeya Newspapers, plus d’une soixantaine d’articles ont déjà été publiés dans les journaux papiers et digitaux locaux. Deux interviews ont été également menées à propos du festival grâce à un partenariat avec les radios à large diffusion TNL et Lite 87 ainsi que de nombreux spots publicitaires.

JPEG

Le French Spring Festival a offert cette année une programmation ambitieuse avec, pour la première fois, un grand spectacle inédit et l’invitation des danseurs du Centre Chorégraphique National de Tours.

Les temps forts de cette édition, « A French connection », concernaient la musique, la danse et la peinture. Cette programmation a promu une image dynamique de la France en présentant quelques exemples de ce qui se fait de mieux dans l’hexagone en matière de productions artistiques modernes, jeunes et populaires et en associant systématiquement des artistes sri lankais.

FÊTE DE LA MUSIQUE avec une scène ouverte et le DJ Joachim Labrande
Le 21 juin, l’Alliance Française de Kotte a proposé une scène ouverte où chacun s’est exprimé dans la langue de son choix. La soirée s’est poursuivie au "Café Français" de Colombo avec le DJ parisien Joachim Labrande, pour une représentation gratuite.
L’artiste s’est ensuite déplacé le 23 juin dans le club de l’Amaya Hills de Kandy soutenu par l’Alliance française de Kandy qui a également organisé une Fête de la Musique des étudiants en langue française.
Les deux soirées ont connu un succès retentissant avec des salles combles. Joachim Labrande a également partagé son expérience avec des DJ locaux.

JPEG JPEG JPEG JPEG

DANSE avec le Centre Chorégraphique National de Tours
Le 12 juillet, au théâtre de la Defence Services School à Colombo, s’est tenu le spectacle « Another Look at Memory » du Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT), sous la direction de Thomas Lebrun, une première hors de France. Le CCNT fait partie du réseau des 19 centres chorégraphiques de France, créés dans différentes régions pour promouvoir l’excellence et la création en danse.
Les artistes sri lankais de la troupe nATANDA ont interprété « Vannam » sous la direction du chorégraphe sri-lankais Kapila Paliawadana, en première partie.
La veille, le chorégraphe Thomas Lebrun a offert un atelier à une trentaine de jeunes professionnels de la danse dans les studios du chorégraphe sri lankais. Les deux chorégraphes sont montés ensemble sur scène après le spectacle pour présenter une improvisation et partager cet échange interculturel avec le public.
L’événement payant a attiré plus de 400 personnes de tous les âges et de milieux différents.

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

ART URBAIN avec DACO
Entre le 5 et le 9 juillet, l’artiste graffiti français DACO s’est rendu à Colombo, Kandy et Moratuwa. Il a présenté son travail, les « Graffaune », inspiré par la nature/les animaux et dominé par les formes géométriques à différents publics.
Il a peint un grand mur au Lanka Institute for Fashion and Technology (LIFT) où les étudiants ont appliqué ses techniques à leurs travaux, à la fondation caritative MJF de la compagnie Dilmah Tea à Moratuwa où les enfants se sont exprimés à travers un atelier peinture, dans le plus grand centre commercial de Kandy en partenariat avec l’Alliance française de Kandy et à l’Alliance française de Kotte à Colombo.

JPEG JPEG JPEG JPEG

Le French Spring Festival 2018 était aussi marqué par d’autres disciplines :

PHOTOGRAPHIE et SCULPTURE pour la cérémonie d’ouverture
Avec une exposition de Marie-Caroline Senlis présentée à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival à la résidence. Une chanteuse de jazz sri lankaise, Francesca Mudannayake (Q Music), a également présenté un répertoire jazz en français et en anglais.

JPEG JPEG

LITTERATURE avec Ashok Ferrey et la BD
Un mois de la bande dessinée francophone a été proposé à l’Alliance française avec des ateliers pour les enfants, une conférence et une exposition.
Une soirée littéraire le 19 juin, avec l’auteur sri-lankais Ashok Ferrey, dont le dernier ouvrage, "L’incessant bavardage des démons", a été traduit en français en avril dernier à l’initiative de l’Alliance française.
L’événement qui s’est déroulé en présence du Premier ministre sri lankais M. Ranil Wickremesinghe et de nombreux représentants du monde culturel, entre autres du Galle Literary Festival, a connu une couverture médiatique dense.

JPEG JPEG
JPEG JPEG

MODE avec LIFT
Le grand défilé « IGFS » a eu lieu pour la seconde année consécutive le 10 juillet à l’hôtel Hilton de Colombo. Il est organisé par le Lanka Institute for Fashion and Technology et Mod’Art International Paris, branche sri lankaise, en partenariat avec l’ambassade de France et l’Alliance française.
Des étudiants en mode de différents pays du monde (Pakistan, Inde, Allemagne, France, Sri Lanka, etc.) y ont présenté leurs créations devant plus de 700 personnes.

JPEG JPEG JPEG

CINEMA et JAZZ
A l’occasion du rendez-vous mensuel Bonjour Cinéma ! et pour revivre la Fête de la Musique, le film Django d’Etienne Comar (sur la vie du célèbre musicien Django Reinhardt) a été projeté dans l’une des plus grandes salles de Colombo, au Majestic City, pour deux séances inédites en juillet.

JPEG
JPEG JPEG

JAZZ pour la Fête nationale et la clôture de festival
Le duo de jazz français constitué de Philippe Loli et Leopoldo Giannola, a rendu hommage à Django Reinhardt lors de plusieurs concerts à Colombo et à l’occasion de la Fête nationale le 14 juillet à l’hôtel Hilton devant 400 personnes.

JPEG JPEG

JPEG

Dernière modification : 24/07/2018

Haut de page