Inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance française de Kotte en présence du Ministre de l’Éducation [en]

Le Ministre de l’Education, M. Bandula Gunawardane, a coupé le ruban symbolique et allumé la lampe à huile traditionnelle en signe de passage.

JPEG
Il a prononcé à cette occasion des paroles d’encouragement et fait part de ses bons vœux pour une coopération accrue entre les deux pays dans les domaines de l’éducation et de la culture. Il a ensuite effectué une visite des locaux au cours de laquelle il a pu rencontrer quelques élèves de l’Alliance.

Depuis 2010, l’Alliance Française principale à Sri Lanka, qui est aussi la seule Alliance Française reconnue officiellement de la ville de Colombo, est dénommée : Alliance Française de Kotte. C’est la seule Alliance Française de toute la province de l’Ouest à être affiliée à la Fondation internationale, et aussi à être reconnue officiellement par les autorités françaises compétentes, notamment pour la délivrance des diplômes certifiant internationalement du niveau de français atteint.

JPEG
JPEG

Pour marquer cette inauguration, l’AFKO (diminutif de l’Alliance Française de Kotte - seule Alliance reconnue à Colombo par la Fondation Alliance Française) avait choisi de présenter l’exposition L’Alliance Française a 130 ans ! qui relate en 21 panneaux les circonstances de sa création et présente ses fondateurs célèbres dont Jules Ferry, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-arts, promoteur de l’école gratuite et obligatoire, en phase avec la politique éducative de Sri Lanka.

Cette exposition qui met en valeur la pérennité d’une institution mondiale active dans plus d’un millier de villes dans 135 pays fait écho à l’existence à Sri Lanka de son premier établissement ouvert à Colombo depuis près de 60 ans.

JPEG

A Sri Lanka, le réseau Alliance Française a cinq pôles : à Kandy, Jaffna, Matara, Galle et Colombo (Alliance Française de Kotte). La seule et unique adresse de l’Alliance Française dans la première ville du pays est : 11 Keppetipola Mawatha, Colombo 5.

Dernière modification : 20/06/2014

Haut de page