Inauguration du 8ème Festival du film Francophone à Colombo, Bonjour Cinéma ! Un partenariat de qualité pour le 7èmeArt [en]

La première semaine du Festival du cinéma francophone s’est déroulée avec succès après la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu vendredi 29 mars dans une des très belles salles du Bandaranaike Memorial International Conference Hall-BMICH-, dirigé par M. Bandhula Ekanayake, principale organisation sponsor de cette manifestation associant 7 pays membres de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) : le Canada, la France, le Qatar, la Roumanie, la Suisse, la Tunisie et le Vietnam, 3 partenaires institutionnels ou associatifs de Sri Lanka dont le BMICH représenté par M. Rajah Kuruppu, Chairman du Bandaranaike Centre for International Studies –BCIS du BMICH- dans l’auditorium duquel se déroule l’ensemble du festival, ouvert gratuitement à tous les publics, l’Alliance Française de Kotte à Colombo (Coniston Place) dont les membres du conseil d’administration étaient présents à cette séance d’inauguration, et Agenda 14 qui a opéré une remarquable sélection de courts métrages de jeunes auteurs Sri lankais, présentés avant chacun des longs métrages. Autre partenaire principal de cette soirée, Dr Kusumsiri de SILVA, le producteur du film Nikini Vassa, son réalisateur, M. Aruna JAYAWARDANA ainsi que toute l’équipe de direction artistique de ce film ayant reçu une distinction au festival international des cinémas d’Asie de Vesoul (France) en 2012.

 

Le week end qui a suivi, le rendez-vous fut à nouveau donné au BCIS du BMICH pour voir l’un ou l’autre des 5 films de la programmation à venir : Lyrics revolt (Qatar) le vendredi 5 avril à 15 h., Un Homme qui crie (France) le 5 avril à 18h30, Money Exchange (Roumanie) le samedi 6 avril à 11h, Nostalgie pour la campagne (Vietnam) le 6 avril à 15h, Un Autre Homme (suisse) le 6 avril à 18h30. La journée du dimanche 7 avril a été consacrée à une Master Class organisée par Agenda 14 et conduite par M. D. Mahindapala pour les jeunes réalisateurs sri lankais.

Ce festival au cours duquel auront été présentés au total 12 films longs métrages et plus d’une dizaine de courts métrages a été rendu possible grâce à la participation des partenaires précités (BMICH, Alliance Française, Agenda 14) associés aux représentations diplomatiques des pays d’origine des réalisateurs des films présentés, mais aussi grâce au concours financier des 8 entreprises sponsors au soutien desquels il a été rendu hommage au cours de la soirée. Il s’agit d’entreprises françaises ou srilankaises de différents secteurs économiques :

VINCI (Sponsor Silver) et ALSTOM dans le domaine des grands projets d’infrastructure et de transport, des télécommunications : LOADSTAR –a manufa-, de la santé : SIDDHALEPA, et du tourisme avec trois entreprises à taille humaine, fleurons de l’organisation de voyages de qualité : CONNAISSANCE DE CEYLAN, LION ROYAL, et SHANTI TRAVEL.

 

Une mention spéciale pour le MOUNT LAVINIA HOTEL qui, partenaire traditionnel du BMICH pour les prestations culinaires et les rafraichissements, a pris en charge l’intégralité de l’organisation d’un buffet renvoyant pour une part aux cuisines des quatre continents des pays participants. Ceci coïncide avec l’arrivée de M.Bazeer Kassim, nouveau directeur général de cet hôtel prestigieux qui comprend encore une partie des bâtiments historiques où ont résidé plusieurs des gouverneurs de l’ancienne Ceylan, à partir de 1806.

Rendez-vous nombreux au BCIS du BMICH vendredi et samedi prochains pour voir l’un ou l’autre des 5 films de la programmation à venir : Lyrics revolt (Qatar) le vendredi 5 avril à 15 h., Un Homme qui crie (France) le 5 avril à 18h30, Money Exchange (Roumanie) le samedi 6 avril à 11h, Nostalgie pour la campagne (Vietnam) le 6 avril à 15h, Un Autre Homme (suisse) le 6 avril à 18h30.
La journée du dimanche 7 avril sera consacrée à une Master Class organisée par Agenda 14 et conduite par M. D. Mahindapala pour les jeunes réalisateurs sri lankais.

Dernière modification : 18/04/2013

Haut de page