InterFaith à Sri Lanka !

Quatre jeunes de convictions différentes parcourent le monde à la découverte des initiatives pour le dialogue interreligieux ou interconvictionnel et la promotion du vivre ensemble. Retour sur le projet InterFaith et leur expérience à Sri Lanka.

Le 3 octobre, M. Jean-Marin Schuh, Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives, a rencontré les quatre jeunes engagés dans le projet InterFaith, de passage à Sri Lanka, à la découverte des initiatives pour le dialogue interreligieux ou interconvictionnel et la promotion du vivre ensemble.

PNG

Entre juillet 2017 et janvier 2018, l’association Coexister organise un troisième tour du monde des initiatives interreligieuses, « InterFaith Tour 3 ». Ce projet est soutenu et accompagné par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le principe d’InterFaith Tour
Quatre jeunes (un juif, un chrétien, un musulman et un athée) vont à la rencontre des mouvements engagés dans le dialogue interreligieux ou interconvictionnel et la promotion du vivre ensemble à travers le monde, pour comprendre les leviers efficaces de la paix dans le monde.

Leurs objectifs
Identifier et recenser des initiatives interconvictionnelles pour importer en France les plus inspirantes ; connecter entre eux les acteurs des pays visités et permettre ainsi le partage d’idées et de bonnes pratiques ; construire des contenus pédagogiques et éducatifs inspirés des méthodes repérées sur le terrain. Bénédicte CHARRIER (21 ans, étudiante à Sciences Po Strasbourg), Sami TROUCHAUD (20 ans, étudiant en BTS technico-commercial), Bettina BORGEL (22 ans, étudiante à la Sorbonne) et Eloi DESCHAMPS (21 ans, étudiant en commerce à Bordeaux), ont déjà parcouru une dizaine de pays à 4 mois de la fin de leur voyage à travers le monde.

Leur expérience aboutira à une restitution au sein des écoles, et à un grand rapport de synthèse résumant les 1 200 initiatives recensées dans les 80 pays traversés ces trois dernières années, ainsi qu’à une publication des 100 meilleures initiatives aux éditions « les Arènes ».

A Sri Lanka, nos quatre explorateurs ont rencontré plusieurs associations œuvrant pour la coexistence et le bien être des communautés ethniques et religieuses. Après un passage par Jaffna, ils s’envolent pour la Malaisie puis la Nouvelle-Zélande. Bonne chance à eux !

JPEG

Pour plus d’information, vidéos et témoignages cliquez ici : Facebook, site internet, Youtube, Instagram, Twitter.

Dernière modification : 06/10/2017

Haut de page