Jaffna International Cinema Festival 2017

La troisième édition du festival international de cinéma à Jaffna se tiendra du 15 au 20 septembre. Son objectif est d’atteindre et de connecter entre elles des communautés du monde entier à travers le cinéma indépendant. Cette année, l’ambassade de France et l’Alliance Française présentent une rétrospective de la réalisatrice Agnès Varda et une projection du film Rosalie Blum de Julien Rappeneau.

Jaffna International Cinema Festival est une plateforme qui cherche à explorer de multiples formes d’expression artistique à travers le cinéma. Ce festival est l’occasion de toucher le public sri lankais et de lui faire découvrir le monde à travers des visions différentes. Avec 45 films à l’affiche et une compétition de court-métrages ayant reçu 2000 candidatures internationales, un programme varié et captivant s’annonce !

L’ambassade de France et l’Alliance Française sont partenaires et sponsors de cet évènement culturel et participent en présentant une des deux rétrospectives dédiée à la réalisatrice Agnès Varda. Née en Belgique, elle passe la plupart de sa vie en France où elle centre son travail sur le réalisme et les enjeux féministes et sociaux. Agnès Varda est l’une des figures de la Nouvelle Vague. Elle est notamment connue pour son utilisation hors-norme des images dans ses films, prenant place dans des lieux improbables avec des acteurs inconnus. Ses fameux films Cléo de 5 à 7, Les glaneurs et la glaneuse, Les plages d’Agnès, Sans toit ni loi et Jacquot de Nantes seront projetés durant le festival. Du drame à la comédie en passant par le documentaire, du rire aux larmes, son travail est diversifié et touche un public varié. Une présentation de son travail sera proposée par Francis Cappe, Directeur de l’Alliance Française de Kotte.

Cliquez ici pour voir la bande annonce de la rétrospective.
JPEG

Ce festival sera aussi l’occasion de projeter le film Rosalie Blum. Inspiré d’un roman de Camille Jourdy, le directeur Julien Rappeneau raconte l’étrange relation se développant entre l’ordinaire Vincent Machot et la mystérieuse Rosalie Blum. Accessible à tous, cette comédie dramatique vous fera rire et peut-être même pleurer.

Cliquez ici pour voir la bande annonce.

JPEG

L’objectif principal de ce festival est de célébrer le cinéma indépendant dans la péninsule tout en permettant une rencontre harmonieuse et un rapprochement entre différentes cultures à travers le cinéma. Le festival encourage aussi les jeunes réalisateurs en projetant leurs premiers films et court-métrages. Il s’agit donc d’un évènement majeur à Jaffna ayant pour but de créer une plateforme défendant la liberté d’expression et encourageant la créativité des jeunes artistes.

Pour plus d’information :
Site web
Facebook
Twitter
Instagram
Mail

Dernière modification : 11/09/2017

Haut de page