Journée internationale de la Femme : Conférence le 7 mars 2014 [en]

Les Nations Unies ont célébré pour la première fois la Journée Internationale de la Femme le 8 mars 1975. Depuis, la journée internationale de la femme s’est étendue à la planète entière. Elle est célébrée partout à travers le monde. Ce mouvement grandissant, renforcé par quatre importantes conférences des Nations Unies au fil des années, apporte son soutien à la lutte pour l’égalité homme-femme, le droit des femmes et leur participation active à la vie politique et économique.

Cette journée permet un temps de réflexion sur les progrès accomplis, pour appeler au changement, et pour célébrer et encourager « la détermination des femmes ordinaires jouant un rôle extraordinaire » dans l’histoire de leurs pays.

En 2014, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives s’associe à la Délégation de l’Union Européenne et à l’Alliance Française de Kotte pour organiser un évènement sur le thème «  L’accès des Femmes et des filles à l’éducation, à l’emploi et aux moyens d’existence ». En présentant une discussion avec des femmes Sri-Lankaises de talent, nous souhaitons encourager et montrer leurs succès à travers cette initiative. Cet évènement, basé sur l’expérience de ces femmes, est en résonnance avec le thème 2014 des Nations Unies, « L’égalité pour les femmes est le progrès pour tous ».

Photo credit Sharni Jayawardena - JPEG
Photo de Sharni Jayawardena

Cette discussion aura lieu, le 7 mars 2014, à la veille de la Journée Internationale de la Femme au Lakshman Kadirgamar Institute.

La conference sera compose de deux sessions, concentrées sur le thème de l’Accès et de la participation des femmes et des filles à l’éducation, aux sciences et aux technologies, incluant lapromotion de l’égalité d’accès la promotion de l’égalité d’accès pour les femmes à l’emploi et à un travail décent.

La première session sera consacrée à un panel de discussion compose de trois intervenantes :
-  Mrs. Niroshini Gunasekara, lectrice senior, Department de lettres modernes à l’Université de Kelaniya
-  Mrs. Sumithra Peiris, Réalisatrice de film
-  Mrs. Shanthi Sachithanandam, Directrice, Viluthu

Chacune parlera de son domaine d’expertise et les auditeurs pourront intervenir.

La seconde session sera présentée par Radhika Hettiarachchi, une jeune artiste sri-lankaise, auteur du projet « Her Stories ». Ces histoires mettent en lumière la force de femmes en Afghanistan et à Sri Lanka face à l’adversité et l’espoir qu’elles ont pour leurs enfants.
Le public aura l’opportunité d’interagir avec l’artiste et de discuter de son travail.

Dernière modification : 06/03/2014

Haut de page