Journée internationale des Droits de l’Homme 2016 – le film HUMAN, une ode à l’humanité

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. », ainsi dispose la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

A l’occasion de la journée internationale pour des droits de l’Homme, l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives et l’Alliance Française de Kotte à Colombo sont fiers de vous présenter HUMAN , le dernier film du photographe, journaliste et environnementaliste mondialement connu, Yann Arthus-Bertrand.
Le 9 décembre 2016, à partir de 19h à l’Alliance Française de Kotte à Colombo, rejoignez-nous pour une projection exclusive et pour un moment de réflexion sur ce qui nous rend humain.

JPEG

Voir la page de l’évènement : https://www.facebook.com/events/400974736909842/

Cette soirée marque le lancement de notre série d’évènements pour le débat d’idées qui aura tout au long de l’année prochaine. Elle marque également le départ, le 10 décembre, journée des droits de l’Homme, de notre exposition Dessins en Liberté sur la liberté d’expression et la liberté de la presse, qui voyagera au travers du pays avant de rejoindre Colombo le 26 janvier pour la Nuit des Idées.

A propos du film

HUMAN est un projet audiovisuel de 3 ans. Filmé dans 60 pays différents, HUMAN regroupe une série d’histoires et d’images qui dépeignent notre monde et notre humanité. Plus de 2020 entretiens, des vues aériennes imprenables et une musique enivrante composent cette ode à l’humanité, un portrait humble et fidèle de ce qui nous uni et nous rend humain. A travers ses multiples témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie.

Voir la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=0-Retnj3TsA

A propos du réalisateur

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. D’abord pilote de montgolfière, il s’adonne à la photographie aérienne parce qu’elle révèle une autre réalité d’un territoire et de ses ressources. Il devient photographe de grand reportage, mais il est aujourd’hui davantage considéré comme un militant écologiste que comme un photographe à succès.

En 1992, Yann Arthus-Bertrand se lance dans un grand projet photographique pour l’an 2000 sur l’état du monde et de ses habitants : c’est La Terre Vue Du Ciel . Ce livre rencontre un succès international avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus et l’exposition photographique en plein air, présentée dans une centaine de pays, est vue par quelque 200 millions de personnes.
En 2009, il réalise un long-métrage, HOME, sur l’état de notre planète. Le film sort simultanément à la télévision, sur Internet, en DVD et au cinéma dans le monde entier, et est vu par près de 600 millions de spectateurs dans plus de 100 pays. Il réalise également en 2012, avec Michael Pitiot, le film Planète Océan qui a été présenté en avant-première en juin 2012 à Rio+20, lors du sommet mondial de l’Environnement des Nations Unies.

En 2015, son film HUMAN est projeté en avant-première simultanément à la Mostra de Venise et à l’Assemblée Générale des Nations-Unies en présence de Ban Ki-Moon. Ce long métrage témoigne plus que jamais de la volonté d’Arthus-Bertrand d’éveiller une conscience collective et responsable dans l’optique de sensibilisation du plus grand nombre.
Son engagement lui vaut en 2009 d’être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il a également été décoré de la Légion d’Honneur, de l’Ordre du Mérite et élu à l’Académie des Beaux-Arts.

Dernière modification : 02/01/2017

Haut de page