L’ONG Solidarité Laïque lance le projet “Ensemble pour la petite enfance à Sri Lanka 2018-2021” [en]

L’ONG française Solidarité Laïque, en coopération avec l’Agence Française de Développement (AFD), a lancé le 18 décembre 2018 son programme « Ensemble pour la petite enfance à Sri Lanka » en présence de :
- Mr. Eric Lavertu, Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives
- Mr. Jean-Philippe Gavois, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Ambassade de France
- Mr. Martin Parent, Directeur, Agence Française de Développement Sri Lanka
- Mr. Alain Canonne, Directeur Général, et Mme. Judith Chavalarias, Chargée de mission, Solidarité Laïque
- Mr. Kithsiri Liyanagamage, Assistant secretary, Ministère de l’Education, Province du Sud
- Représentants des organisations partenaires Aaruthal et ACUT,

Ce projet mis en œuvre par Solidarité Laïque s’inscrit dans la continuité de 6 années d’activités à Sri Lanka et près de 1 million d’euros investis par la France à travers l’Agence Française de Développement.

Solidarité Laïque agit depuis 2009 à Sri Lanka, avec le soutien de l’AFD. L’ONG a pu ainsi développer une expertise sur les enjeux liés au secteur de la petite enfance dans le pays, particulièrement dans les zones touchées par les conflits.

Grâce au projet « Ensemble pour la petite enfance à Sri Lanka », Solidarité Laïque va pouvoir désormais développer une action à grande échelle. En effet, les résultats des deux premières phases du programme ont été très positifs : 115 fonctionnaires formés, 320 professeurs engagés dans une formation professionnelle diplômante, près de 700 personnes sensibilisées. Ainsi, cette troisième phase de projet vise à contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficience du secteur préscolaire dans 5 provinces : Nord, Sud, Centre, Est et Ouest.

Les activités seront développées autour de 3 axes d’intervention :

-  Renforcement du dialogue entre l’ensemble des acteurs du secteur préscolaire à l’échelle locale, provinciale et nationale ;
-  Renforcement des capacités des professeurs
-  Soutien à la reconnaissance de la petite enfance et des professeurs de ce secteur

L’éducation dès le plus jeune âge est essentielle au développement de l’enfant. C’est également un sujet d’une importance fondamentale pour l’autonomisation des familles marginalisées, particulièrement pour les femmes en situation de grande précarité. Le développement de l’éducation préscolaire fait ainsi partie du 4ème Objectif de Développement Durable relatif à l’Education.

A Sri Lanka, moins d’un enfant sur deux âgé de 3 à 5 ans a accès à l’éducation préscolaire (Banque Mondiale). En soutenant le projet « Ensemble pour la petite enfance à Sri Lanka », la France, à travers l’AFD et en coopération avec les autorités et la société civile sri-lankaises, contribue à permettre l’accès à une éducation préscolaire de qualité pour tous les enfants à l’horizon 2030.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 24/12/2018

Haut de page