La 5ème consultation annuelle entre l’AFD et le Gouvernement sri lankais s’est déroulée à Paris au début du mois de juillet

Le 11 juillet 2017, pour la 5ème consultation annuelle entre le Gouvernement de la République démocratique socialiste du Sri Lanka et l’AFD, une délégation sri-lankaise a été accueillie pour la première fois au siège de l’Agence, à Paris.

Les deux délégations ont échangé ouvertement sur les stratégies respectives du Gouvernement sri-lankais et de l’AFD, les projets en cours et les futures opportunités de collaboration. Une session a été consacrée au montage de projets sous forme de partenariats public-privé, puis une visite du pôle d’échanges multimodal de Saint Lazare, dont la rénovation a été réalisée sous forme de PPP, a été organisée par SNCF International. La rencontre a été coprésidée par le Dr. Samaratunga, Secrétaire Général du Ministère des Finances sri-lankais et M. Pascal Pacaut, Directeur du Département Asie de l’AFD.

PNG

M. Martin Parent, directeur de l’AFD à Sri Lanka, a présenté le nouveau cadre d’intervention de l’AFD à Sri Lanka pour la période 2017-2021. Celui-ci vise à promouvoir une croissance verte et favoriser la cohésion sociale à Sri Lanka et a pour principaux objectifs opérationnels d’accompagner la transition urbaine, de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles et d’améliorer la résilience des communautés exposées aux risques. Quatre activités principales seront mises en œuvre pour atteindre ces objectifs : (1) promouvoir le développement durable des villes pour les rendre plus attractives et solidaires, (2) supporter la gestion intégrée des bassins versants, (3) accompagner le déploiement des énergies renouvelables et améliorer les performances du réseau électrique et (4) contribuer à la croissance de l’Economie Bleue.

M. Pellet, Directeur Général Délégué de l’AFD, a exprimé sa confiance vis-à-vis du partenariat noué entre l’AFD et Sri Lanka et dans le fait que celui-ci participe, au bénéfice du peuple sri-lankais, au développement de l’économie du pays et au renforcement de son environnement unique. M. Pellet a également rappelé que le mandat de l’AFD à Sri Lanka, pour une « croissance verte et inclusive », est en adéquation parfaite avec la récente devise du président français M. Macron : « Let us make our planet great again ».

La délégation sri-lankaise était composée de plusieurs Secrétaires Généraux et représentants des ministères suivants : Politique Nationale et Développement Economique, Megapolis et Développement de la Province de l’Ouest, Energie, Approvisionnement en Eau et Planification Urbaine, Pêcheries et Ressources Halieutiques, et Irrigation. L’Ambassadeur et des représentants de l’Ambassade de Sri Lanka en France ont également participé à la consultation.

Dernière modification : 08/09/2017

Haut de page