La France et Sri Lanka s’associent pour la protection des océans et l’Economie Bleue

L’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives et ses partenaires - Biodiversity Sri Lanka, MIND, IUCN, l’Agence Française de Développement, le Bandaranaike Centre for International Studies et l’Alliance Française de Kotte à Colombo – ont organisé un séminaire de haut niveau pour sensibiliser l’opinion publique à la protection des océans et agir pour une gestion durable des ressources marines à Sri Lanka.

JPEG

« Managing the Oceans and Boosting the Blue Economy »
(Gérer durablement les océans et stimuler l’Economie Bleue)

Le 17 mai 2018
Bandaranaike Centre for International Studies (BCIS)

En présence de
Son Excellence M. Jean-Marin Schuh
Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives
Mr. Anura Dissanayake
Secrétaire d’Etat au Ministère Mahaweli Développement et Environnement

Professor Mohan Munasinghe
Vice-Président du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies,
Colauréat du Prix Nobel

Mr. Dilhan C. Fernando,
PDG de Dilmah, Président de Biodiversity Sri Lanka

Mr. Nishan Perera,
Biologiste marin, Co-Fondateur du Blue Resources Trust

Dr. Karine Pothin
Directrice de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion

A cette occasion, une Déclaration d’Intention entre Sri Lanka et la France a été signée. Ce document insiste sur la coopération bilatérale et les échanges concernant l’Economie Bleue. La Déclaration d’Intention se réfère particulièrement au développement de projets à Sri Lanka soutenus par l’AFD dans des domaines tels que la gestion des eaux usées des villes côtières ou des investissements stratégiques pour la pêche dans les villes côtières qui se voient confrontées à l’expansion rapide du tourisme. La Déclaration mentionne également la volonté de Sri Lanka de rejoindre l’ICRI, dont la France est membre fondateur et actuelle présidente.

FOCUS-LK “Managing the Oceans and Boosting the Blue Economy” (Gérer durablement les océans et stimuler l’Economie Bleue) a mis en lumière des solutions pluri-acteurs durables et innovantes pour contribuer à la gestion durable des océans. L’objectif principal était de développer des synergies entre le secteur privé, les institutions publiques et la société civile afin d’agir de manière concrète, pertinente et durable. Le projet présenté le 17 mai 2018 est le résultat d’une collaboration qui a débuté avec un atelier de travail FOCUS le 15 mars 2018 ayant réuni une vingtaine d’experts sri lankais, tous secteurs confondus.

Lors du séminaire du 17 mai , six entreprises sri lankaises ont signé une Expression d’Intérêt pour soutenir le projet de gestion durable des ressources marines dans la région de Vakarai-Batticaloa, né de l’initiative FOCUS LK 2018 et coordonné par Biodiversity Sri Lanka. Ainsi, Dilmah Ceylon Tea Company PLC, Tokyo Cement Group, MAS Holding, TESS (Pvt.) Ltd, Aitken Spence Travels et Dialog Axiata PLC ont officialisé leur engagement à soutenir la mise en œuvre du projet.

L’objectif du séminaire du 17 mai était également de présenter un exemple de réussite français grâce à l’intervention du Dr. Karine Pothin. Cette dernière a présenté les nombreux exemples de bonnes pratiques mis en place par la réserve marine de La Réunion pour la protection de l’environnement marin et la sensibilisation du public.
En marge de la conférence, l’exposition photo « Océan et climat : Des échanges pour la vie », créée par l’Institut de Recherche pour le Développement français, a été proposée au public, ainsi que la projection du documentaire Chasing Coral de Jeff Orlowsky.

FOCUS-LK – un concept innovant :

1. Une collaboration entre plusieurs acteurs afin de créer des synergies parmi les secteurs publics, non-gouvernementaux, académiques et privés, afin de stimuler le potentiel de l’Economie Bleue.

2. Un processus en plusieurs étapes : un atelier de travail préliminaire afin de recueillir des propositions, suivi par des engagements pendant le séminaire, puis l’organisation d’une action de terrain afin de mettre en œuvre ces propositions.

3. Une méthode repensée afin d’atteindre des objectifs concrets : le séminaire a pour but d’approuver une stratégie et des projets de protection concrets soumis aux autorités et entreprises sri lankaises.

JPEG

Dernière modification : 29/05/2018

Haut de page