La gagnante de LabCitoyen 2017 de retour de Paris

La 6e édition du programme portait sur les droits humains dans la ville pour mettre en lumière le rôle essentiel de la ville en tant qu’acteur et espace de protection et jouissance des droits humains. Alors qu’une majorité de la population mondiale vit actuellement en zone urbaine, la garantie de l’accès à l’éducation, aux infrastructures de santé, à un environnement sain et ouvert, à une société inclusive et égalitaire… représentent des défis de plus en plus importants pour la ville. La gagnante du concours revient sur son expérience à Paris.

Programme du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Institut Français, en collaboration avec la Maison des Cultures du Monde, LabCitoyen vise à la fois à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action et de faire entendre les questions, positions et discours portés par la France à l’international.

JPEG

Témoignage de Rasanjana Samarasinghe, gagnante de LabCitoyen 2017 à Sri Lanka :

« Il y avait une cinquantaine de représentant(e)s d’une quarantaine de pays dans le programme du LabCitoyen 2017. En tant que la gagnante du LabCitoyen 2017, j’ai eu une expérience unique et inoubliable !

Je suis vraiment ravie d’avoir pu rencontrer les jeunes activistes qui appartiennent aux cultures différentes et échanger mes idées avec eux. En dépit des différences culturelles, pendant les derniers jours on est devenu une petite famille avec des personnes dont les idées, les nationalités, les religions et les cultures étaient différentes mais qui sont unies par la même langue : le français.

De plus, c’était une bonne occasion pour moi de connaître les francophones du monde entier qui veulent aider à créer un monde sans inégalités et où les droits de l’homme sont bien préservés.

J’aimerais bien rencontrer ces personnes, pour les Droits de l’Homme dans la ville, encore une fois dans cette ville merveilleuse, Paris et revivre cette expérience que j’ai eue ! »

Pour plus d’information cliquez ici.

JPEG

Dernière modification : 03/10/2017

Haut de page