Madame Anomaa Rajakaruna, décorée chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France [en]

L’ Ordre des Arts et des Lettres est une distinction honorifique française créée le 2 mai 1957 attribuée par le Ministre de la Culture et de la Communication pour récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le Monde.

La décision de décorer Mme Anomaa Rajakaruna a été prise en reconnaissance de son importante contribution à la promotion de la culture française à Sri Lanka par le biais de l’industrie du cinéma.

JPEG

En tant qu’auteur, Mme Anomaa Rajakaruna est réputée pour ses recueils de nouvelles et ses nombreux scénarios pour la télévision. Elle a ensuite décidé de s’orienter vers la réalisation de documentaires. C’est en voyageant à travers le pays, en rencontrant différentes personnes avec une histoire singulière, qu’elle s’est située à l’avant-garde dans la réalisation de documentaires à Sri Lanka.
Ses films et ses expositions de photographies ont été de puissants outils de sensibilisation et des vecteurs de débat, notamment du point de vue du droit des femmes et des minorités.

JPEG

Depuis plusieurs années, Mme Anomaa Rajakaruna occupe le poste de directrice du Festival international du film de Jaffna, une prestigieux festival de films auquel l’Ambassade de France participe régulièrement. Acclamée aux niveaux national et international, elle consacre une partie de son temps à organiser le European Film Festival in Sri Lanka, et a été jury dans de nombreux festivals de films à l’étranger.

JPEG

Dernière modification : 11/12/2019

Haut de page