Madame SUMITRA PERIES, cinéaste sri lankaise de renom, décorée par la France. [en]

JPEG

TL’ Ordre des Arts et des Lettres est une distinction honorifique française créée le 2 mai 1957 attribuée par le Ministre de la Culture et de la Communication pour récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le Monde.
Mme Sumitra Peries a été décorée dans cet Ordre en tant qu’auteur et réalisatrice de films qui s’est distinguée tout au long de sa talentueuse carrière par un sens esthétique témoignant de son amour de la liberté, de sa sensibilité créatrice et de sa participation multiforme à la promotion de la culture française à Sri Lanka.

Ses films longs métrages, du premier Gehenu Lamaï (Les filles) produit en 1978 au plus récent Yahaluwo (Les amis) ont été portés à l’écran et appréciés, en France et à travers le monde. Mme Sumitra Peries a séjourné en France dans sa jeunesse : dans le Sud où elle a accosté à Saint Tropez et assisté au tournage du film « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim avec Brigitte Bardot, puis à Paris où elle a fréquenté le Conservatoire Libre du cinéma français pour devenir la première femme sri lankaise qualifiée dans le domaine des techniques du cinéma puis de la réalisation de films. Son plus récent film Vaish-Navee (Messager Divin) vient d’être terminé et devrait être présenté en salle au Ier trimestre 2015.

La carrière internationale de Mme Sumitra Peries en tant que réalisatrice a donné lieu en 1988 à une rétrospective à la Cinémathèque française, conjointement avec les films de Lester James Peries, ce qui constitue une première exceptionnelle dans l’histoire de cette institution de référence. Ce couple de réalisateurs a également été honoré par la remise du Lotus d’Or à l’occasion du 3ème festival du film asiatique de Deauville, en reconnaissance de leur contribution éminente au cinéma d’uteur au plan international.

JPEG

Ambassadrice de la culture sri lankaise dans le monde par la création cinématographique, Mme Sumitra Peries, nommée par l’ancienne Présidente de la République de Sri Lanka, Mme Chandrika Bandaranaike Kamaratunga, Ambassadrice en titre de son pays à Paris et Représentante permanente auprès de l’UNESCO, Mme Sumitra Peries a joué un rôle de premier plan dans le renforcement des liens politiques et culturels entre la France et Sri Lanka.
A la veille de la sortie de son 11ème long métrage, Mme Sumitra Peries est membre du conseil d’administration de l’Alliance Française de Kotte à Colombo (11 Keppetipola Mawatha, C.5) au sein duquel elle joue un rôle important pour le développement des activités linguistiques, éducatives et culturelles de cet établissement, unique à Colombo, qui s’apprête à fêter, en décembre de cette année, soixante ans d’activité de l’Alliance Française à Sri Lanka.

Dernière modification : 28/11/2014

Haut de page