Marguerite Abouet, invitée d’honneur du French Film festival [en]

JPEG

Dans le cadre du Festival du Film Français, événement de clôture du French Spring Festival 2015, l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives et le réseau Alliance Française ont le plaisir d’accueillir Mme Marguerite Abouet, écrivain, scénariste et réalisatrice, invitée à Sri Lanka pour présenter son film Aya de Yopougon (2013) et animer un atelier pour des étudiants en cinéma à la Digital Film Academy.

Ecrivain engagée, par le biais de l’attachante Aya, Marguerite Abouet raconte l’Afrique sur un ton humoristique et jovial, loin des clichés de la guerre et de la famine. Fondatrice de l’association « Des Livres Pour Tous », elle milite pour l’accès de tous à la lecture dans certaines régions d’Afrique. Ses ouvrages sont traduits en plus de 20 langues et rencontrent un vif succès à travers le monde.

Inspirées de l’enfance de Marguerite Abouet en Côte d’Ivoire, les aventures d’Aya de Yopougon ont commencé en bandes dessinées, illustrées par Clément Oubrerie et publiées de 2005 à 2010. Adapté à partir des BD, le film présenté au sein du Festival du Film Français raconte l’histoire d’Aya, une jeune fille sérieuse de 19 ans vivant dans un quartier populaire d’Abidjan, partageant ses journées entre les études, la famille et ses deux meilleures amies, Adjoua et Bintou. La vie d’Aya bascule quand, un jour, sa meilleure amie tombe enceinte.

Cette édition 2015 du Festival du Film Français, mettra à l’honneur Aya de Yopougon, Le Chat du Rabbin, de Joann Sfar & Antoine Delesvaux et Couleur de peau : miel, de Jung Henin and Laurent Boileau. Ces trois films d’animation proposent une réflexion sur le thème de l’identité dans un monde multiculturel. Ils seront présentés à Matara, Kandy et Colombo, à la National Film Corporation.

Dernière modification : 25/08/2017

Haut de page