Modifications des conditions d’accès au territoire français :

Conformément aux recommandations du Conseil de l’Union Européenne en date du 30 juin 2020 , la France a entamé la réouverture progressive de ses frontières extérieures à compter du 1er juillet, selon des modalités qui diffèrent en fonction de la situation sanitaire des différents pays tiers.

Une première liste de 13 pays a été arrêtée, qui bénéficieront de la levée des restrictions d’accès au territoire français : les résidents de ces pays peuvent désormais se rendre sur le territoire français sans autres restrictions que les conditions habituelles de délivrance des visas, si nécessaire.

Ni le Sri Lanka ni les Maldives ne sont inclus pour le moment dans cette liste qui est révisée tous les 15 jours. Les ressortissants français en provenance de ces pays sont toujours en mesure de rejoindre le territoire français (hors départements et régions d’outre-mer), comme cela a été le cas jusqu’à présent. En revanche, des mesures sanitaires renforcées seront appliquées à compter du 18 juillet, date d’entrée en vigueur du décret concerné :

-  Un test PCR négatif réalisé moins de 72 h avant le départ devra pouvoir être produit à l’arrivée sur le territoire français ;
-  A défaut, une quarantaine obligatoire sera imposée à l’arrivée en France, au choix de la personne concernée (soit à son domicile soit dans un lieu d’hébergement adapté).

La présentation de l’attestation de déplacement international dérogatoire continuera d’être exigée pour entrer en France

Dernière modification : 17/07/2020

Haut de page