Nouvelle récompense pour un réalisateur srilankais au festival international des cinémas d’Asie (FICA) - France. [en]

Rencontre avec Prassana Vithanage, Licorne d’Or du festival d’Amiens (1999) et Cyclo d’Or du FICA de Vesoul (2013).

Le plus récent « With you, without you « (Oba Nathuwa, Oba Ekka) des 7 films de Prassana Vithanage (né en 1962), qui a commencé sa carrière comme metteur en scène de théâtre (Bernard Shaw, Dario Fo), a été récompensé par le jury du FICA, conquis par le « portrait à la fois intense et poétique » de la vie d’un couple qui reflète « les ravages des conflits et de la guerre civile ».

JPEG

Cette distinction est accordée à un réalisateur srilankais pour la seconde année consécutive. En 2012, le Cyclo d’or avait été décerné à Aruna Jayawardana pour son film “August drizzle” (Nikini Vassa) qui vient d’être présenté en avant-première de Bonsoir Cinéma !, le festival du film des pays de la francophonie de Colombo, avant sa distribution dans le circuit commercial à Sri Lanka.
Le 4ème film de Prassana Vithanage « Death on a full moon day » (Pura Handa Kaluwara) avait reçu le grand prix du festival d’Amiens il y a quatorze ans. L’attribution de ce prix illustre le souci constant du réalisateur d’allier préoccupations esthétiques et perfection technique, en mêlant harmonieusement la délicatesse de l’imagination visuelle et la force de la réflexivité.
« Ce prix et la reconnaissance internationale qui l’accompagne ont joué un rôle indéniable dans la levée de la censure à l’issue d’une longue bataille judiciaire ». Le film a finalement pu être projeté dans 80 salles dans tout le pays et a rencontré un véritable succès populaire. Il ajoute « J’apprécie le cinéma français, en particulier Bresson, Chabrol mais aussi Renoir, Resnais et je ne manque jamais l’opportunité de voir un film d’Agnès Varda ».

Entrepris de longue date, le script du prochain film de Prassana Vithanage « est fin prêt ». Il s’agira d’un film historique consacré aux derniers jours du Royaume de Kandy perçus à travers l’histoire particulière de plusieurs personnages, film qui devrait voir le jour « avec l’appui d’un producteur français ».

Sur son processus de création il confie que « Découvrir les prémisses dramatiques de l’histoire qu’un film entend faire partager au public, c’est un aspect essentiel de mon approche du cinéma. Cela donne un fondement solide à l’intrigue. C’est un des principes majeurs qui guident ma recherche de la vérité à travers le cinéma en tant que moyen de communication ». Prassana Vithanage.

Dans cette attente, la rencontre avec ce cinéaste talentueux qui travaille hors des sentiers battus peut se poursuivre en consultant la dizaine de rubriques du site personnel du réalisateur.

Dernière modification : 08/05/2013

Haut de page