Ouverture de l’exposition "L’eau au coeur de la science" au BCIS-BMICH [en]

“Serons nous capable d’imaginer une nouvelle culture de l’eau ?”

L’ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives, en partenariat avec l’Institut International du Management de l’Eau (IWMI), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Alliance Française de Kotte à Colombo, organise une exposition « L’eau au cœur de la science » qui contribue à renforcer la prise de conscience du public sur l’importance cruciale et les enjeux de l’eau pour l’humanité. Cette exposition fait partie des événements présentés dans le French Spring Festival 2013.

JPEG

La question de l’eau est un des principaux défis du 21ème siècle. Abondante mais inégalement répartie sur la terre, la ressource en eau est menacée par le changement climatique et les dangers liés à sa mauvaise utilisation et à sa surexploitation. L’amélioration de l’accès à l’eau, bien public mondial, accès qui souffre de disparités criantes, est l’un des objectifs marquants du Millénaire pour le développement (OMD 7-2). Plus de 800 millions d’êtres humains (13 % environ de la population mondiale) n’ont pas accès à de l’eau propre malgré les importants progrès réalisés jusqu’à présent.

Du lac Tchad au fleuve Mekong, du basin méditerranéen jusqu’aux vallées des Andes, l’exposition “L’eau au cœur de la science » présente des projets majeurs de la recherche scientifique appliquée à l’eau dans différents domaines. Illustrée et présentée ans une optique éducative, l’exposition met en lumière le rôle clef de la recherche scientifique en matière de gestion durable de l’eau, en tant que ressource vitale et indispensable pour le développement.
L’eau au cœur de la science est constituée de 24 panneaux réalisés par l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) et le Centre de culture scientifique et technique de la région Centre en collaboration avec plusieurs partenaires scientifiques dont le CNRS et le CIRAD.

JPEG

L’exposition présente nombre d’inventions issus de la recherche appliquée à travers le monde en mettant l’accent sur différents aspects concernant le développement urbain, l’irrigation et le développement rural. Les panneaux de l’IWMI et de l’AFD incluent les activités conduites dans ce domaine à Sri Lanka.
L’exposition L’eau au cœur de la science contribue également à promouvoir les relations économiques et culturelles entre la France et Sri Lanka et à favoriser les échanges d’idées et d’information dans les domaines de l’eau, de la science et des technologies. Cette exposition est organisée à la suite d’un symposium consacré à l’expertise française au service du développement urbain durable qui a eu lieu le 4 juillet dans l’auditorium du BCIS-BMICH. Ce symposium organisé conjointement par le Sri Lanka - France Business Council et le service économique de l’ambassade avec la participation de 8 entreprises françaises dont plusieurs interviennent directement dans le secteur de l’eau, essentiel pour améliorer la qualité de vie des populations de Sri Lanka.

Le film documentaire de Yann Arthus-Bertrand, « La soif du Monde », a été projeté à l’issue de cette inauguration.

L’exposition est en accès libre dans le hall d’accès du BCIS-BMICH jusqu’au 15 juillet. Cette exposition est ensuite appelée à circuler dans le réseau des alliances françaises à Sri Lanka au cours du second semestre 2013 en relation avec leurs partenaires du monde scolaire et universitaire.

www.ambafrance-lk.org
www.ird.fr
www.alliancefrancaise.lk
www.iwmi.cgiar.org

Dernière modification : 05/07/2013

Haut de page