Passeport biométrique

LE PASSEPORT BIOMETRIQUE (Délivrance ou renouvellement)

Depuis l’été 2009, les passeports délivrés sont des passeports biométriques. Ces titres ne permettent plus l’inscription des enfants sur le passeport des parents : ils doivent donc posséder leur propre passeport, qui aura une durée maximum de 5 ans.

La fabrication centralisée des passeports biométriques (en France) exclut toute délivrance immédiate ; un délai de 3 semaines environ est à prévoir.

Les demandes de passeport se font sur rendez-vous.

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR :

Votre ancien passeport (en cas de renouvellement). En cas de perte ou vol, veuillez présenter la déclaration effectuée auprès des autorités Sri Lankaises

Un justificatif d’identité (pièce d’identité délivrée par une administration française)

• Une copie intégrale de votre acte de naissance, à demander auprès de votre mairie de naissance ou, en cas de naissance à l’étranger, au ministère des Affaires étrangères et européennes (Service Central de l’Etat Civil à Nantes)

• Un justificatif de domicile récent (titre de propriété ou bail de location ; quittance de loyer, de gaz ou d’électricité ; attestation d’assurance du logement ; certificat d’imposition ; etc.)

• Un justificatif de nationalité française

• 1 photographie d’identité récente et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), répondant aux normes françaises en vigueur : pour plus de précisions, veuillez consulter les normes photographiques (lien en français : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10971 ) et en anglais.

PDF - 10.1 ko
(PDF - 10.1 ko)

ATTENTION : Le format des photos d’identité doit IMPERATIVEMENT être respecté. Dans le cas contraire nos services ne seront pas en mesure de recevoir votre demande

• Le montant relatif aux droits de chancellerie

PDF - 145.7 ko
(PDF - 145.7 ko)

Si vous êtes déjà inscrit(s) au Registre des Français établis hors de France de cette Ambassade et aviez déjà fourni l’intégralité de ces pièces, il vous suffit, après avoir pris rendez-vous, de vous présenter avec le passeport à renouveler, la photo d’identité aux normes et l’argent nécessaire aux frais de délivrance ou de renouvellement de passeport.

Si où vous êtes de passage à Sri Lanka pour une période suffisamment longue pour vous permettre de faire la demande et de recevoir un passeport biométrique, que vous résidiez en France ou dans un autre pays que le Sri Lanka ou les Maldives, vous devrez impérativement produire un justificatif récent (comportant votre identité et votre adresse) de domicile. Sans ce document, votre demande ne pourra être acceptée.

DEMANDE DE PASSEPORT POUR UN MINEUR :

La demande de passeport pour un mineur doit être présentée par l’une des personnes qui exerce l’autorité parentale. En cas de divorce ou de séparation, il sera nécessaire de produire la copie intégrale du jugement de divorce ou de séparation attribuant l’autorité parentale.

Pour un enfant mineur de moins de 12 ans : bien que la prise d’empreintes ne soit pas exigée, la présence du mineur au moment de la demande est obligatoire.

REMISE DU TITRE DE VOYAGE

Depuis le 7 août 2010, la procédure de remise du passeport biométrique aux ressortissants français est simplifiée.
Désormais, les ressortissants français ayant demandé un passeport
biométrique peuvent choisir de le retirer :

- soit à l’Ambassade ;
- soit auprès d’un agent de l’ambassade à l’occasion d’une tournée
consulaire ;
- soit auprès d’un Consul Honoraire (ceci concerne les français résidant aux Maldives).

Il appartient à chaque français de faire connaître son choix lors du dépôt
de Sa demande de passeport, qui nécessite toujours sa comparution
personnelle à l’ambassade.

Dernière modification : 01/06/2017

Haut de page