Présentation du Groupe Agence Française de Développement (AFD) à Sri Lanka [en]

PNG

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique d’aide au développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation, développement urbain- l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable : un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3600 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.

L’engagement de l’AFD à Sri Lanka et aux Maldives

L’AFD est présente à Sri Lanka depuis 2005. L’AFD y a démarré ses activités pour accompagner les opérations de reconstruction suite au tsunami de décembre 2004. Après avoir ouvert un bureau à Colombo en 2009, l’agence a depuis diversifié ses opérations et est depuis juillet 2016 une agence de plein exercice. En près de 10 ans, le groupe AFD a engagé plus de 626 millions d’euros, devenant l’un des principaux bailleurs bilatéraux d’aide au développement de Sri Lanka.

Au regard des grands enjeux de développement auxquels Sri Lanka est aujourd’hui confronté, l’action de l’AFD a pour finalité de promouvoir une croissance verte et de favoriser la cohésion sociale.

L’AFD finance le développement en soutenant les projets portés par les Etats et les entités publiques et décentralisées (collectivités locales, entreprises publiques) qui contribuent à la croissance économique, à l’inclusion sociale et protègent l’environnement. L’AFD accompagne les politiques publiques et aide au renforcement des capacités institutionnelles.

Ses projets visent à réduire les inégalités fondées sur le genre, en garantissant aux hommes comme aux femmes l’accès aux services de base, en favorisant l’accès des femmes aux opportunités économiques et à l’emploi décent, en luttant contre les violences fondées sur le genre et en renforçant le rôle des femmes dans les processus de définition et de gouvernance des projets.

Les interventions de l’AFD recherchent systématiquement un impact positif lié au changement climatique, en le combattant ou en s’y adaptant, favorisant ainsi des projets respectueux de l’environnement et résilients au changement climatique.

Quatre types d’activités sont financés :

• Encourager un aménagement durable pour des villes inclusives et attractives

L’AFD accompagne les autorités nationales et locales dans la mise en œuvre de politiques publiques permettant un développement territorial visant à améliorer la qualité de vie en ville (une gestion efficiente des transports urbains, la lutte contre la pollution, la congestion et les nuisances sonores, la gestion de l’assainissement et des déchets, le drainage des eaux pluviales, la préservation des espaces naturels, la valorisation du patrimoine), l’attractivité économique, l’inclusion sociale et l’équité dans l’accès aux services urbains.

• Favoriser une gestion intégrée de la ressource en eau à l’échelle des bassins versants

Disposant d’une longue histoire en matière d’aménagements hydrauliques, Sri Lanka a aujourd’hui l’ambition de mettre en œuvre les principes de la gestion intégrée de la ressource en eau. L’AFD accompagne les autorités sri lankaises dans cette « révolution » à travers un projet aux défis multiples (irrigation, prévention des inondations, eau potable, agriculture) en faisant la promotion d’un cadre de gestion participatif qui s’appuie sur des outils de gestion performants.

• Développer les énergies renouvelables et favoriser l’efficacité énergétique

Les projets en cours d’exécution, dont un cofinancé avec la BAsD, visent à faciliter l’intégration des énergies vertes dans le mix sri lankais et à limiter les pertes liées au transport par le développement et l’amélioration du réseau de transmission. L’AFD continuera à accompagner le Ceylon Electricity Board (l’entreprise publique d’électricité) dans le déploiement de nouvelles technologies sur le réseau de distribution et dans le développement d’un nouveau mode de gestion, en particulier pour améliorer l’efficacité du réseau et permettre d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le réseau isolé sri lankais.

• Valoriser le potentiel de l’économie bleue

Pour relever le défi de la préservation et de la progression de l’économie bleue sri lankaise, plus particulièrement la pêche et le tourisme côtier, l’AFD apportera son appui aux politiques publiques et au financement urgent des infrastructures nécessaires. L’assainissement collectif en zone côtière ainsi que le développement de ports de pêche durables (contribuant à l’amélioration de la qualité des produits issus de la pêche et des revenus des acteurs de cette économie bleue) sont une priorité pour l’AFD.

Pour plus d’informations sur l’AFD à Sri Lanka et aux Maldives :
AFD Colombo, World Trade Center, Echelon Square, Colombo 1
Tel : +94 (0) 11 529 97 81 Email : afdcolombo@afd.fr

Martin PARENT – Directeur de l’AFD à Sri Lanka et aux Maldives – parentm@afd.fr
https://srilanka.afd.fr

►Proparco

JPEG

Filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans en faveur du développement durable. Présente dans 80 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou encore du Moyen-Orient, elle participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’institutions financières.

Proparco figure aujourd’hui parmi les principales institutions européennes de financement du développement, avec lesquelles elle réalise de nombreuses opérations conjointes. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, la finance, la santé, l’éducation… Ses interventions participent à la création d’emplois, la fourniture de biens et de services essentiels, et plus largement à la réduction de la pauvreté et la lutte contre le changement climatique.
Au-delà des financements, le rôle de Proparco est d’encourager l’émergence d’acteurs économiques et financiers responsables et innovants dans les pays en développement et émergents. Elle accompagne ainsi ses clients vers de meilleures performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Pour réaliser sa mission, Proparco s’appuie sur une gouvernance solide. Aux côtés de l’AFD, son actionnaire majoritaire, elle réunit des institutions financières publiques et privées françaises, africaines et latino-américaines, des sociétés de services, des industriels actifs dans ses pays d’intervention, ainsi que des fonds et fondations éthiques. En 2017, Proparco a consacré 1,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement.

Philippe SERRES – Directeur de Proparco en Asie du Sud – serresp@afd.fr

JPEG

Dernière modification : 29/04/2019

Haut de page