Programme LabCitoyen 2015 [en]

Deux finalistes sélectionnées pour participer à un forum de 10 jours sur le changement climatique et les droits de l’homme à Paris : programme LabCitoyen 2015.

JPEG

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition 60 SOLUTIONS CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE le 4 juin 2015 à la National Art Gallery de Colombo, à la veille de la journée mondiale de l’environnement, l’Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives, M. Jean-Marin Schuh, a remis publiquement les invitations pour participer au forum sur les droits de l’homme LabCitoyen 2015 aux deux finalistes retenues, Mlle Aishath Shuaila Rasheed pour les Maldives et Mlle Sanduni Jayasinghe pour Sri Lanka. Les deux finalistes iront à Paris pour un séjour de 10 jours, tous frais payés pour participer à des conférences, débats et ateliers sur le thème de cette année : « Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement » du 5 au 15 juillet 2015.

M. Thasnim Zubair and M. Thilina Abayasiri, représentants de la compagnie aérienne partenaire de l’ambassade, Jet Airways (partenaire d’Air France via l’Inde) ont remis à cette occasion les billets d’avions aux deux jeunes femmes.

En vue de la tenue de la 21e Conférence des Parties sur le Changement Climatique (COP21) à Paris en décembre 2015, les candidats ont dû passer une série d’épreuves (écrite et orale) sur thème retenu en l’honneur de la future présidence de la France de la COP21 : « Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement ». Deux places étaient disponibles cette année pour de jeunes francophones âgés de 18 à 25 ans impliqués dans la protection des droits de l’homme et de l’environnement. Aishath et Sanduni ont remporté une place pour chacun de leurs pays, les Maldives et Sri Lanka respectivement.

C’est la quatrième édition du programme LabCitoyen lancé par l’Institut Français pour réunir de jeunes apprenants de français versés dans la protection des droits de l’homme à Paris, une fois par an. Issus des quatre coins du monde, près de 100 participants sont invités par le ministère des Affaires étrangères français à se rendre à Paris du 5 au 15 juillet 2015 pour participer à des débats, conférence, visites culturelles et ateliers sur le thème du des droits de l’homme face au changement climatique et pour découvrir la France. Le programme LabCitoyen annuel a pour objectif de promouvoir le français comme langue de débat et d’action sur les droits de l’homme

JPEG
JPEG

M. Jean-Marin Schuh, Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives, remet les invitations à participer au forum LabCitoyen aux deux gagnantes du concours LabCitoyen 2015. Mlle Aishath Shuaila Rasheed et Mlle Sanduni Jayasinghe ont gagné le concours pour les Maldives et Sri Lanka respectivement.

JPEG

M.Thasnim Zubair and M. Thilina Abayasiri, représentants de la compagnie aérienne partenaire de l’ambassade, Jet Airways, ont remis à cette occasion les billets d’avions aux deux jeunes femmes.

Dernière modification : 25/08/2017

Haut de page