Publication du rapport du Groupe d’experts sur le Sri Lanka (28 avril 2011)

Le rapport du Panel d’experts chargé par le Secrétaire général des Nations unies d’enquêter sur les allégations de violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire par toutes les parties au conflit a été rendu public.

Dès avril 2009, la France avait appelé de ses vœux la mise en place d’une commission d’enquête internationale impartiale afin de faire la lumière sur ces allégations de violation. Nous avions alors activement soutenu la nomination par le Secrétaire Général des Nations unies de ce panel d’experts.

Les autorités du Sri Lanka ont mis en place en 2010 une "Commission sur les leçons apprises de la guerre et la Réconciliation" dans le but de faciliter la réconciliation nationale. Le travail de cette Commission et celui des experts mandatés par le Secrétaire Général des Nations unies doivent être complémentaires.

Nous appelons les autorités de Sri Lanka à collaborer de manière constructive avec la communauté internationale.

La lutte contre l’impunité fait partie des facteurs essentiels pour mener une véritable politique de réconciliation nationale quel que soit le pays. Nous encourageons les autorités sri lankaises à mettre en œuvre leurs engagements dans ces deux domaines.

Dernière modification : 09/08/2011

Haut de page