REPRESENTATION DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER

La loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 a introduit une réforme de la représentation des Français de l’étranger, qui comprend désormais trois niveaux de représentation :

1) Représentation de proximité : les conseillers consulaires

Un Conseil consulaire a été créé auprès de chaque ambassade et poste consulaire. Présidé par le chef de poste, il rend des avis et peut être consulté sur des questions consulaires ou d’intérêt général concernant les Français établis dans la circonscription.

• Trois conseillers consulaires, M. Franck BARTHELEMY (Français de Gauche en Asie, Citoyens et Solidaires), M. Pascal CHAZOT (Français du Monde Unis pour Construire l’Avenir) et Mme Chantal FORLER (Union des Français d’Asie du Sud) ont été élus le 25 mai 2014 pour l’ensemble de la circonscription électorale (1ère circonscription pour l’Inde, Bangladesh, Népal et Sri Lanka). Leur mandat est de 6 ans et ils sont tous trois membres de droit du Conseil consulaire de Colombo.

• Contacter vos conseillers :

PDF - 183 ko
(PDF - 183 ko)

M. Franck BARTHELEMY, Conseiller consulaire élu et vice-président du Conseil consulaire de Colombo, tiendra une permanence à l’Ambassade de France à Colombo mardi 12 avril 2016, de 10 :00 à 12 :30

PDF - 1.1 Mo
(PDF - 1.1 Mo)

2) Représentation à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

L’Assemblée des Français de l’Etranger comprend désormais 90 membres, élus pour 6 ans par les conseillers consulaires, dont 9 conseillers à l’AFE pour la circonscription Asie et Océanie.

3) Représentation au niveau national

- Députés des Français de l’étranger : M. Thierry MARIANI (UMP) pour la 11ème circonscription, dont relèvent Sri Lanka et les Maldives

- Sénateurs des Français établis hors de France

Liste des députés, sénateurs et conseillers de l’AFE.

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page