Rencontres littéraires avec Eric Reinhardt [en]

JPEG

En août 2015, l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives et le réseau Alliance Française à Sri Lanka ont le plaisir d’inviter Eric Reinhardt, auteur français contemporain, à prendre part aux sessions littéraire du Cinnamon Colomboscope et présenter son œuvre à Kandy, Galle et Colombo.

Éric Reinhardt vit et travaille actuellement à Paris. Il a débuté sa carrière en tant qu’éditeur de livres d’art, travaillant en étroite collaboration avec des artistes de renom et des grands noms de la mode tels que le chorégraphe Angelin Preljocaj, l’architecte Christian de Portzamparc ou le créateur Christian Louboutin. Il est considéré aujourd’hui comme une étoile montante de la littérature contemporaine européenne et un des écrivains les plus en vue de sa génération.

Ses derniers romans ont pour sujet principal la mondialisation et le monde de la finance. Ils mettent en scène des personnages soumis à la pression du monde du travail et emprisonnés dans une recherche effrénée du profit. Cendrillon par exemple, paru en 2007, relate les aventures de trois protagonistes issus de la classe moyenne. Ce roman a suscité l’enthousiasme de la critique pour son analyse pointue et son regard à la fois poétique et sarcastique sur la société contemporaine.

Le Système Victoria (2011), cinquième roman de l’auteur, également traduit en anglais, a été nominé pour le Prix Goncourt et le Prix Renaudot en 2011. Roman Erotique, thriller et roman d’idées tout à la fois, le roman est l’histoire d’une obsession. Une fois de plus, Reinhardt aborde ici un de ses thèmes de prédilection : notre société capitaliste et mondialisée, et son impact sur la vie de ses personnages.

Publié en août 2014, son dernier roman, L’Amour et les Forêts, dresse le portrait d’une femme ordinaire empêtrée dans un drame conjugal. Encensé par la critique, le roman a été récompensé par de nombreux prix, notamment le Prix Renaudot des Lycéens 2014.


Eric Reinhardt présentera son œuvre à Kandy le 18 août 2015, dans les locaux de l’Alliance Française, à Galle le 19 août, dans le café Peddlar’s Inn puis à Colombo le 20 août, à l’Alliance Française de Kotte, en présence d’un panel d’écrivains et d’universitaires.

L’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives et le réseau Alliance Française à Sri Lanka tiennent à remercier chaleureusement le Galle Face Hotel, principal partenaire hôtelier de leurs activités culturelles, Jet Airways, compagnie aérienne partenaire ainsi que tous ses sponsors pour leur précieux soutien.

Dernière modification : 10/08/2015

Haut de page