Rendez-vous élégant avec une jeune dame du Champ de Mars : la Tour Eiffel ! [en]

Kumar de Silva a invité le Tout Colombo des Arts et des Lettres à venir partager son engouement en noir et blanc pour la Tour Eiffel, photographiée par ses soins artistiques, sous trente points de vue originaux. « Nostalgie III, the Eiffel Tower unplugged ».

JPEG

La salle d’exposition du Théâtre Lionel Wendt qui jouxte le siège de l’association photographique de Colombo était remplie de monde, prêt à la découvrir entre trois dames mannequins de bleu, blanc et rouge vêtues comme il se doit, aux couleurs de la France, premier pays du monde pour le nombre de touristes accueillis annuellement.

JPEG

C’était le 4 octobre, et avec un flux ininterrompu de visiteurs durant le week end. Cette soirée mémorable a été honorée de sa présence par Lester James Peries bien connu à Cannes, à Deauville et dans le monde entier pour son œuvre cinématographique exceptionnelle mais plus connu à Paris comme époux de Sumitra Peries, ancienne ambassadrice de Sri Lanka en France à la fin des années 90.

Le nouvel ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives, M. Jean-Paul Monchau, Guest of Honour de cette soirée parisienne de Colombo, qui avait présenté le matin même, accompagné de son épouse Françoise, ses lettres de créances au Président de la République de Sri Lanka, surprit son auditoire en l’assurant avec des arguments tant esthétiques et historiques qu’économiques que la Tour Eiffel souvent qualifiée de « Old Lady of Paris » en raison de sa date de naissance (exposition universelle de 1889) était en fait une jeune dame pleine d’allant, scintillante de lumière et courtisée tout au long de l’année par des millions de visiteurs ne rêvant que d’être photographiés en sa compagnie, sous l’œil attentif de l’ingénieur Gustave Eiffel, en buste.

Cette soirée organisée par l’Alliance Française de Kotte, seul établissement de Colombo autorisé à se prévaloir de l’appellation Alliance Française, reconnue depuis 130 ans, était également honoré de la présence de son Président M. Chandra Wickramasinghe et d’une partie des membres du Conseil d’Administration, dont l’artiste lui-même.

Nostalgie IV sera consacrée à une authentique Old Lady of Paris : Notre-Dame de Paris qui fut bâtie au XIIème siècle…

Dernière modification : 09/10/2013

Haut de page