Réunion de consultations franco-sri lankaises sur la coopération au développement économique [en]

Le 9 Avril 2013, l’Ambassadrice de France à Sri Lanka a coprésidé avec le Dr. PB Jayasundera – Secrétaire au Trésor – le première réunion de consultation annuelle entre l’Agence Française de Développement (AFD) et des représentants du Gouvernement de Sri Lanka.

La délégation française comprenait des directeurs de l’AFD, venus du siège de l’agence à Paris, du bureau régional de New Delhi et du bureau local de Colombo, ainsi que le conseiller économique de l’ambassade de France à Sri Lanka.

La délégation sri lankaise était composée de nombreux représentants de haut niveau des ministères de la Défense et du Développement Urbain, de l’Eau, de l’Environnement ainsi que de l’Energie.

JPEG

L’AFD est une institution publique responsable de l’aide bilatérale accordée par le gouvernement français.

Après avoir financé de nombreux chantiers de reconstruction d’infrastructures à Trincomalee après le Tsunami, l’AFD est prête à s’engager davantage à Sri Lanka et à y financer de nouveaux projets entrant dans le cadre son mandat d’intervention, c’est à dire favorisant une croissance verte et solidaire.

Son dernier projet en cours, auquel l’AFD a apporté 35M.EUR et qui est cofinancé avec la Banque Asiatique de Développement, permettra de connecter 300 000 personnes de la péninsule de Jaffna à un réseau de distribution d’eau.

La réunion de consultation a permis de discuter des projets que pourrait financer l’AFD à Sri Lanka dans quatre secteurs-clé : l’eau et les eaux usées, l’énergie renouvelable, l’exploitation durable des forêts et le développement urbain integré .

Différents projets, représentant un montant total proche de 700 M.USD, ont été sélectionnés pour être examinés.

Les deux parties se sont declarées prêtes à coopérer en vue d’un développement économique fructueux, durable et équitable de Sri Lanka.

Dernière modification : 12/04/2013

Haut de page