S.E. M. Jean-Paul Monchau a effectué une visite dans la province de l’Est [en]

L’ambassadeur de France a été reçu à la base navale de Trincomalee par le contre-amiral A.R. AMARASINGHE, Commander Eastern Naval Area, pour un échange de vues en présence de plusieurs officiers. La discussion a été suivie d’une visite de la rade de Trincomalee, notamment à travers la French Pass, qui rappelle la brève possession française du Fort de Trincomalee, entre mars et juillet 1672. Une visite guidée du musée de la Marine a permis à l’ambassadeur de parcourir l’histoire de la marine sri lankaise, notamment dans la période récente qui a vu la victoire des forces gouvernementales sur les LTTE.

Un entretien avec le Chief Minister de la province de l’Est, M. Najeeb Abdul MAJEED, a porté sur la situation dans la région et le fonctionnement des institutions provinciales en liaison avec le gouvernement central. Le Chief Minister a rappelé le rôle important joué par la France dans la période qui a suivi le tsunami de 2004. Il a fait part de sa volonté de favoriser le développement économique de la province, notamment à travers le tourisme et la rénovation des infrastructures routières par le gouvernement. Il a présenté le projet éducatif intitulé "Formalizing the Preschool Education System in the Eastern Province", l’éducation des jeunes enfants étant, selon les termes du 13ème Amendement, une compétence du gouvernement provincial.

JPEG

La France est déjà active dans la province sur ce thème de la scolarisation à l’école maternelle, comme l’a montré la rencontre à Kinniya avec les dirigeants et les employés de l’ONG française SOLIDARITÉ LAÏQUE, qui a précédé l’inauguration par l’ambassadeur du Centre de Ressources pour la protection et le développement de la petite enfance, en présence d’une cinquantaine d’enseignantes d’école maternelle. L’ambassadeur a remis des récompenses en présence du coordinateur national de Solidarité laïque et d’un représentant du ministère de l’Education. Ce projet, qui vise à améliorer les capacités des enseignantes de maternelle, est financé par l’Agence française de développement, à hauteur de 78 millions de roupies pour la tranche 2012-2015, après une première tranche de 32 millions de roupies, entre 2008 et 2011.

Dans le domaine économique, M. Monchau s’est entretenu avec les dirigeants de la Chambre de Commerce de Trincomalee, pour mieux appréhender les forces et faiblesses de la région face aux défis du développement. A Kantale, l’ambassadeur a visité le projet en cours de finition de la Kantale Water Treatment Plant, conduit par le WATER BOARD en partenariat avec les entreprises françaises VINCI Construction et Société du Canal de Provence, et avec le soutien financier de l’Agence française de développement. .

Dernière modification : 19/03/2014

Haut de page