Seconde consultation annuelle de l’AFD à Sri Lanka

La seconde consultation annuelle entre l’AFD et le gouvernement de Sri Lanka a eu lieu le 27 mai 2014. Elle s’est déroulée dans un climat chaleureux et propice au développement rapide de l’AFD et Proparco dans ce pays émergent à forte croissance.

Cette réunion a été co-présidée par son excellence l’ambassadeur de France à Sri Lanka, Jean-Paul Monchau et par le Secrétaire au Trésor, Dr PBJ Jayasundera. Ce-dernier a exprimé son intérêt pour l’offre de financement de l’AFD, sa bonne compréhension du mandat d’intervention de l’Agence dans le pays et il a avalisé les principaux projets en instruction.

L’AFD apparait ainsi comme l’un des rares bailleurs européens dont les intentions sont d’aider au développement à long terme du pays qui souffre des dérèglements climatiques et qui se reconstruit après des années de guerre et de catastrophes naturelles. L’Agence a décidé de concentrer ses financements d’infrastructure sur 4 secteurs ; l’eau tout d’abord, puis les eaux usées, l’énergie propre et le développement urbain intégré.

JPEG

L’ensemble du portefeuille concerné correspond à 7 projets en phase d’identification ou proches de la signature de convention de crédit, pour un encours additionnel de plus de 380 millions d’Euros sur la période 2013-2016. Ces objectifs ambitieux doivent permettre de positionner l’AFD comme un bailleur bilatéral de premier plan et comme un acteur incontournable dans les eaux usées (réseau et traitement).

Dernière modification : 03/06/2014

Haut de page